Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

La fréquence relative du cancer du col de l’utérus estimée à 24,77% au Gabon - 21/04/2009 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Au Gabon, le cancer du col de l’utérus occupe le premier rang parmi les cancers féminins avec une fréquence relative de 24,77%, a révélé lundi à Libreville le haut commissaire du ministère gabonais de la santé, Zacharie Mfourou.

« Le papilloma virus humain est le principal facteur de risque impliqué dans le genèse de ce cancer», a souligné M. Mfourou à l’ouverture de la rencontre régionale sur la prévention du cancer du col de l’utérus par le dépistage à l’aide de méthodes visuelles et le traitement des lésions par la cryothérapie.
Selon les experts présents à cette réunion, le Gabon affiche une volonté de réduire la fréquence par des campagnes de sensibilisation. C’est à ce titre qu’un dépistage gratuit de ce cancer du col de l’utérus sera organisé au service d’oncologie du centre hospitalier de Libreville du 22 au 24 avril 2009, en marge de cette rencontre régionale.

Le bureau régional pour l’Afrique de l’OMS et le Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon (CIRC) s’investissent depuis quelques années dans la mise en œuvre au sein de la région, d’une stratégie de prévention du cancer du col de l’utérus reposant sur l’inspection visuelle et sur des méthodes simples de traitement.
Selon l’OMS, le cancer du col de l’utérus est globalement un problème majeur de santé publique. En Afrique, au sud du Sahara, il représente le premier cancer de la femme et il s’observe à des stades très avancés généralement au dessus de toute ressource thérapeutique, occasionnant une importante mortalité.

Pour les participants à cet atelier, ce cancer peut être prévenu entre autre par la vaccination contre HPV. Ce vaccin est disponible dans certains pays de la Région, mais reste inaccessible aux populations du fait de son coût élevé.

Kevin DOUKAGA DOUKAGA

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !