Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Le Gabon veut se doter d’un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 - 08/05/2009 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 sera bientôt mis en place au Gabon en vue de prévoir et de lutter contre l’introduction et la propation de la maladie dans le pays, a annoncé vendredi à Libreville le ministre délégué à la Santé publique, Philipe Nzengué Mayila. « Un texte réglementaire portant mise en place d’un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 vient d’être élaboré et est en cours de signature », a déclaré le ministre délégué à la Santé au cours de la déclaration à la presse.

Aussi, pour apporter un plus à ce plan d’urgence, le Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 a été réactivité.

Ce comité sera soutenu par des experts du ministère de la santé et par ceux de l’intérieur, en passant par le personnel de santé de la Mairie de Libreville officiant à l’Aéroport de Libreville.

Le ministre Nzengué Mayila a également annoncé que des messages en langues vernaculaires sont en cours de diffusion à travers le territoire national.

Des directives spécifiques ont été données au dix (10) bases d’épidémiologie du pays dans lequel des réunions techniques se multiplient, associant entres autres les ministères de l’agriculture, de l’Elevage et du Développement, des Finances et de la Santé.

Le ministre délégué à la Santé a affirmé qu’aucun cas n’a encore été enregistré dans le pays depuis le déclenchement de la grippe.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mercredi dernier qu'elle poursuivait ses efforts pour le développement d'un vaccin contre la grippe H1N1 alors que 22 pays ont notifié officiellement environ 1516 cas d'infection.

Il s’agit de l’Allemagne avec neuf cas (9), Autriche (1), Canada (165), Chine, Région administrative spéciale de Hong Kong (1), Colombie (1), Costa Rica (1), Danemark (1), El Salvador (2), Espagne (57), France (4), Guatemala (1), Irlande (1), Israël (4), Italie (5), Nouvelle-Zélande (6), Pays-Bas (1), Portugal (1), République de Corée (2), Royaume-Uni (27) et Suisse (1) entre autres.

L'OMS rappelle que par prudence, il est conseillé aux personnes malades de différer leur voyage à l'étranger. Les personnes manifestant des symptômes après un voyage international devraient consulter un médecin et se conformer aux directives des autorités nationales.

Au niveau individuel, il est conseillé à chacun de se laver soigneusement et régulièrement les mains à l'eau et au savon et de consulter un médecin dès l'apparition d'un symptôme de type grippal.

GN/KDD/GG/DCD/09
Kevin DOUKAGA DOUKAGA (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !