Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Situation épidémiologique de quelques maladies en Guinée - 05/03/2010 - Guinée Conakry Info - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le chef de la division Prévention et Lutte contre la Maladie en Guinée, Dr Sakhoba Keïta a donné lundi, 1er mars, la situation épidémiologique des maladies notamment, la méningite, le paludisme, la diarrhée rouge et la fièvre jaune. La diffusion des résultats des enquêtes sur ces maladies a pour objectif, de déterminer la performance et la maîtrise de l'outil de surveillance épidémiologique par les agents de Santé dans les différentes structures sanitaires de la Guinée et la possibilité d'organiser la riposte et la campagne de vaccination...

Il s'agit également, d'alerter le gouvernement et les partenaires sur le seuil épidémiologique de telle ou de telle maladie.

Ainsi, au cours de la 6è semaine de l'année 2010, il a été enregistré par les différentes structures sanitaires du pays, 23 cas de méningite avec 0 décès. Pour la rougeole, les structures sanitaires ont notifié 737 cas et 0 décès à la même période.

Les centres de surveillance épidémiologiques installés partout dans les districts sanitaires du pays ont notifié également à la même période à l'hôpital national de Donka, 1 cas de tétanos maternels et néonatal avec 0 décès. 10.121 cas de paludisme ont été notifiés par les structures sanitaires avec 4 décès, 77 cas de diarrhée rouge et 3 cas suspects dans les districts sanitaires de Mamou, de Koundara et de Macenta.

La division Prévention et Lutte contre la Maladie a recommandé à l'hôpital national de Donka, de poursuivre l'investigation de tétanos maternel et néonatal jusqu'au lieu d'accouchement de la femme et faire la situation détaillée des cas de rougeole notifié par les structures sanitaires de Conakry lors de la 6è semaine.

Dr Keïta a informé les participants de l'organisation le 16 mars prochain d'une journée de réflexion au siège de l'OMS-Guinée autour de l'amélioration de la qualité de la surveillance épidémiologique en Guinée.

CHY/AB/ST

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !