Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Le projet ‘’Médicaments Pour Tous’’ sera bientôt lancé - 28/01/2013 - Le jour de Guinée - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le gouvernement guinéen va procéder bientôt au lancement d’un projet dénommé "Médicaments Pour Tous". Ce projet est une initiative du département de la Santé et de l’Hygiène publique, a appris votre quotidien en ligne. "Médicaments Pour Tous" est un projet dont la durée est prévue pour deux ans (janvier 2013- décembre 2014). Il vise à pallier les constats très "amers" dans les hôpitaux et les autres centres de santé du pays.

Partout ou presque, le département de la Santé révèle des ruptures fréquentes des molécules essentielles dans les centres de santé; la vétusté des équipements (étagères) des points de vente des structures sanitaires entraînant la vente à même le sol avec des conséquences graves sur leurs conservations.

A ces facteurs s’ajoute le manque de formation du personnel chargé de vendre les produits dans les points de vente en estimation des besoins, et en gestion des produits,…

‘’Médicaments Pour Tous’’, ce projet du gouvernement guinéen via le département de la Santé et de l’Hygiène publique qui sera piloté par un comité composé des cadres du Département de la Santé et des partenaires, dispose de quatre objectifs à savoir : la Formation du personnel, la Restauration des équipements, la Mise en place de la première dotation des médicaments essentiels dans les centres de santé et le Suivi et évaluation du projet.

Nul n’ignore que le Président de la République, le Pr Alpha Condé fait du secteur de la santé, l’une des priorités de son quinquennat. C’est d’ailleurs, pour cela, il avait promis que l’accès aux médicaments par les populations guinéennes allait enfin devenir une réalité et non un vain slogan.

On le sait, depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance, les Guinéens n'ont quasiment pas eu accès aux médicaments essentiels de qualité dans les centres de santé. Ce facteur a favorisé la prolifération du marché parallèle de médicaments avec des conséquences néfastes sur la santé de la population.

Aujourd’hui, il est bon de souligner que le projet ‘’Médicaments Pour Tous’’ dont le lancement sera certainement pour bientôt, a déjà reçu le soutien des partenaires de la Guinée, notamment l’UNICEF, l’Union Européenne…

De l’avis de nombreux experts en la matière, ce projet permettra à la population d’avoir accès aux médicaments et éventuellement de lutter parallèlement contre le marché de faux produits pharmaceutiques.

Ce projet ‘’Médicaments Pour Tous’’ viendra s’ajouter aux nombreux acquis en la matière notamment la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, deux promesses électorales du président Alpha Condé.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !