Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

La 15e Assemblée Générale de l’Association des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) s’est tenue au Burundi - 20/02/2013 - Le jour de Guinée - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

(15e) Assemblée Générale de l’Association des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME). La Guinée a participé à cette rencontre des professionnels de la santé et y était représentée par le Directeur Général de la Pharmacie Centrale (PCG), Dr Moussa Konaté. L’Association des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) a pour objectif de contribuer à l'amélioration des performances de ses pays membres. Ceci pour permettre la régularité et la sécurité de l'approvisionnement en médicaments essentiels de qualité. L’Association regroupe vingt-une (21) Centrales d'Achats Nationales réparties en Afrique de l'Ouest, en Afrique Centrale, dans la région des Grands Lacs, dans l'Océan Indien et le Maghreb.

Au cours de la rencontre de Bujumbura, les participants auront à débattre sur les thèmes suivants notamment la Mise en œuvre d'une démarche qualité dans les centrales d'achats, en conformité avec les référentiels régionaux et l’Impact des financements et partenariats innovants sur la disponibilité des produits de santé dans les centrales d'achats.

A cause des nombreuses réformes sanitaires engagées par le Gouvernement guinéen à travers le Département de la Santé et de l’Hygiène publique en général et la Direction Générale de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), la participation de Dr Moussa Konaté, étant un acteur principal de ces réformes, a largement été sollicitée par les organisateurs de cette rencontre continentale.

Rappelons qu’outre l’amélioration de la disponibilité des médicaments dans les différentes structures sanitaires, les professionnels de la santé ont surtout fait remarquer la volonté du pouvoir de Conakry, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Alpha Condé, de faire de ce secteur une priorité parmi tant d’autres.

Cependant, ils souhaitent que la PCG soit recapitalisée. Chose qui, selon eux, permettrait à l’entreprise de fournir des médicaments de qualité et à moindre coût aux populations guinéennes.

Il n’est un secret pour personne que le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, envisage de mettre en œuvre très bientôt un projet dénommé “Médicaments Pour Tous“, en vue de soulager les populations. La Guinée, sur ce plan, est entrain de retrouvé le chemin perdu.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !