Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme : 2500 moustiquaires pour les démunis, les femmes enceintes et les enfants - 02/11/2009 - Guinée Conakry Info - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Rotary de Guinée, tous clubs confondus, procédera à la remise officielle de moustiquaires imprégnées d’insecticides aux habitants de Hafia, aux patients du CMC de Ratoma. La cervelière a eu lieu, le samedi 31 Octobre 2009 a 10 H, au Centre de Santé de Hafia, (situé sur la route du Centre frigorifique du marché Kenyen...

La présente action du rotary de Guinée consiste en distribution gratuite de 2500 moustiquaires imprégnées d'insecticides.

Une autre remise sera faite ultérieurement aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes alités aux services de pédiatrie des CHU de Donka et de Ignace Deen. Des supervisions et un suivi réguliers seront faites par le Rotary pour s'assurer de la distribution correcte et gratuite de ces moustiquaires aux bénéficiaires.

Cette distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d'insecticides entre dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme du district 9100 du Rotary. Ce programme est mis en oeuvre dans 14 pays d'Afrique de l'Ouest a savoir Bénin, Burkina-Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Il a pour mission de participer à l'effort de lutte contre le paludisme des pays et des communautés pour un renforcement des systèmes nationaux de santé et une équité dans l'accès aux soins et mesures préventives de qualité.

Son objectif général est de réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes. Il a 3 orientations stratégiques que sont l promotion de la chimioprophylaxie ou du traitement intermittent des femmes enceintes, le renforcement de l'accès à des soins de qualité (rapides et efficaces) au niveau des formations sanitaires et au niveau communautaire, et enfin la promotion de l'utilisation des matériaux imprégnés d'insecticide par les populations en particulier les enfants âgés de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Ce programme du Rotary est une contribution à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier les OMD 4, 5 et 6 visant respectivement la réduction de la mortalité infantile, l'amélioration de la santé maternelle et le combat contre les maladies dont le paludisme.

Le paludisme, que l'on peut pourtant éviter et soigner, fait plus d'un million de morts chaque année, principalement des enfants africains de moins de cinq ans. En Guinée, le paludisme est l'une des principales causes de la morbidité et de la mortalité des enfants de moins de cinq ans en Guinée.

Almamy I.S.BARRY

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !