Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Survie de l'enfant : alerte Polio en Guinée - 11/12/2009 - Guinée Conakry Info - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Afrique de l'Ouest est confrontée depuis, 2008 à une résurgence de l'infection par le poliovirus sauvage qui est passé de 274 cas en 2007 à 837 en 2008 et à 604 cas en Octobre 2009. 18 pays sont aujourd'hui infectés, alors qu'ils n'étaient que deux en 2007 (Nigeria, Niger). La Guinée qui n'avait pas enregistré de cas depuis plus de quatre ans est à nouveau confronté à la circulation du poliovirus sauvage depuis Avril 2009. A la date du 2 octobre 2009, 37 cas ont été notifiés dans les huit régions du pays y compris Conakry, la capitale.

Avec une couverture vaccinale de 62% en 2007 contre 44% en 2000 et une mortalité élevée - 146 enfants sur 1000 meurent avant l'âge de cinq ans- le système de santé est confrontée à plusieurs contraintes notamment la faiblesse des ressources affectées par l'état au secteur, la rupture récurrente des vaccins et des médicaments essentiels, la qualité de la vaccination de routine, le gel du financement de la part des donateurs...

Quatre tours de JNV synchronisées avec les pays frontaliers ont déjà été organisés depuis la fin du premier trimestre 2009 en vue de stopper la circulation du poliovirus sauvage. Plus de 11 000 agents vaccinateurs repartis dans 5500 équipes effectueront du 12 au 16 Décembre du porte à porte.

Cette stratégie, consiste à vacciner chaque enfant de 0 à 59 mois, où qu'il se trouve et quelque soit son statut vaccinal. Les zones d'accès difficiles, les villages frontaliers, les îles feront l'objet d'une attention toute particulière.

Bénéficiaires : Plus de deux millions d'enfants de moins de cinq ans sont concernés.

Partenaires : Les JNV sont organisées par les Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, la Décentralisation et du Développement Local, de l'Administration du territoire avec l'appui de l'OMS, l'UNICEF, CDC Atlanta, Rotary International.

Opportunités pour les média -Possibilité de réaliser des Interviews avec les autorités nationales, les Partenaires techniques et Financiers notamment le Représentant de UNICEF : Mr Julien Harneis, de l'OMS Dr René Zitsamllé-Coddy.- Possibilité de recueillir sur le terrain des témoignages d'acteurs et de bénéficiaires (parents)

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !