Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Enquête santé : se soigner en Guinée, quelle affaire !... - 07/05/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Après 58 ans d’indépendance, la Guinée n’a toujours pas un système sanitaire digne de ce nom. L’épidémie d’Ébola qui a sévi durant deux années consécutives et qui a fait des ravages, est là pour nous le rappeler. Les plus nantis ou les hauts commis de l’Etat préfèrent aller se soigner au Sénégal voisin, au Maroc ou à Paris. Pour le citoyen lambda, c’est faire le choix entre mourir chez soi ou à l’hôpital. GCI vous propose un bref aperçu des difficultés rencontrées par les malades dans les centres hospitaliers guinéens.

Lire l'article


En Guinée, à peu près 28 mille nouveau-nés meurent chaque année - 03/05/2016 - Aminata - Guinée

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80 nourrissons meurent chaque jour, 3000 femmes décèdent en donnant la vie, sept nouveau-nés perdent la vie sans atteindre les quatre premières semaines. Pour limiter la mortalité maternelle et infantile, l’Université de Conakry et l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) ont sollicité l’expertise de Matthias ROTH-KLEINER, chef de service néonatologie au CHU de Lausanne en Suisse.

Lire l'article


Mortalité infantile : le Service de néonatologie de Lausanne de suisse appuie la Guinée - 04/05/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

Les responsables de la Pédiatrie de l’Université de Conakry en partenariat avec le service de néonatologie de Lausanne de suisse ont échangé le 2 mai sur des questions liées au bien-être de l’enfant dans l’enceinte de cette institution. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la réduction du taux de mortalité infantile en Guinée en améliorant les conditions de vie, de traitement, ainsi que le bien être des bébés dès leurs naissances.

Lire l'article


Santé pour tous, des pistes de solutions de LSL-WI pour aider à relever ce défi - 12/04/2016 - Aminata - Guinée

Santé pour tous, des pistes de solutions de LSL-WI pour aider à relever ce défi. Depuis une décennie, l’économie africaine dans son ensemble connaît une forte croissance. Avec des matières premières en abondance et les investissements des grandes entreprises, les perspectives économiques sont plutôt reluisantes pour le contient. En dépit de toutes ces performances, la santé publique est encore largement sous-financée par les États africains. Nombreux sont les pays qui lui accordent moins de 5% de leurs budgets nationaux.

Lire l'article


Résurgence d’Ebola en Guinée : les précisions du ministre de la santé - 05/04/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Parlant de la réapparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans une sous préfecture de N’Nzérékoré appelée « Koropara » située au sud de la République de Guinée, le ministre de la santé et de l’hygiène, Dr Abdourahmane Diallo a indiqué sur une radio privée de la place que la réapparition de la maladie Ebola dans notre pays, est due à la persistance du virus dans les fluides biologiques.

Lire l'article


Résurgence d’Ebola en Guinée : six cas dont trois décès confirmés, trois décès probables, selon la coordination - 23/03/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

Deux semaines après la résurgence de la maladie du virus Ebola en Guinée, la coordination nationale de riposte contre la maladie a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 23 mars 2016. Au cours de cette communication, la coordination a donné la situation actuelle de l’épidémie et les mesures prises pour le contrôle rapide de la maladie.

Lire l'article


Visite : Arrivée de Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l'ONUSIDA - 29/03/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Mr Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l'ONUSIDA et Secrétaire Général Adjoint des NU, effectue une visite de travail en Guinée du 29 au 31 Mars 2016. Il sera accompagné du Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Djibril Diallo et d’une délégation du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme conduite par Madame Cynthia Simangela MWASE, Directrice Régionale pour l’Afrique et le Moyen Orient.

Lire l'article


Ebola : l'OMS annonce la fin de « l'urgence sanitaire mondiale » - 30/03/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Margaret Chan, directrice de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a déclaré solennellement ce jour, au cours d’une conférence de presse, la fin officielle de l’urgence sanitaire mondiale contre la maladie à virus Ebola que son institution avait déclenchée en août 2014.

Lire l'article


Ebola à N’Zérékoré : "Nous allons stopper le virus très rapidement", rassure Fodé Tass Sylla - 22/03/2016 - Aminata - Guinée

Deux nouveaux décès causés par le virus Ebola et 816 personnes « contacts » ont été enregistrés le lundi 21 mars, dans la sous préfecture de Koropara, préfecture de N’Zérékoré où la maladie a fait sa réapparition la semaine dernière, alors qu’elle avait été déclarée éradiquée en décembre dernier, a appris Aminata.com auprès d’un responsable sanitaire.

Lire l'article


Guinée : une mystérieuse maladie apparaît au Sud - 17/03/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

La Guinée est toujours dans la surveillance renforcée de quatre-vingt-dix jours après l'annonce de la fin de l'épidémie Ebola. C'est dans cette situation qu'une épidémie qu'une mystérieuse maladie apparaît au Sud du pays, où était partie la terrible Ebola. Selon la BBC, dans la préfecture de N'zérékoré, une maladie non encore identifiée inquiète la population.

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !