Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Pr Mandy Kader Konde post Ebola : "Je n'ai malheureusement pas le sentiment que les répercussions aient engendré..." - 08/10/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Le mardi 29 décembre 2015, la Guinée avait épuisé ses quarante-deux jours sans nouvelle contamination au virus Ébola et, conséquemment, a été déclarée par l’OMS à l’abri de toute transmission inter humaine de la Maladie à Virus Ébola (MVE). La Guinée a ainsi dépassé la phase de surveillance renforcée, pour prévenir tout nouveau cas. A-t-elle tiré les leçons de ces deux années consécutives d’épidémie qui ont fait environs 11.300 morts selon l’OMS ? Avec un impact économique certain.

Lire l'article


Ebola en Guinée : « la fin d’une épidémie ne signifie pas qu’elle ne reviendra plus » - 02/09/2016 - Aminata - Guinée

Mercredi 31 Août 2016, les autorités sanitaires du pays ont rencontrée les médias à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), pour annoncer la fin définitive de l’épidémie à virus Ebola sur toute l’étendue du territoire nationale.

Lire l'article


Attention, Zika est là ! - 04/07/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Après avoir franchi les frontières capverdiennes l’année dernière, voilà que la maladie à Zika est officiellement arrivée en Guinée Bissau. La confirmation en a été faite par les autorités de ce pays voisin, qui avait fermé un temps ses frontières avec la Guinée, de peur qu’Ebola, cette autre maladie à virus envahir son territoire.

Lire l'article


Congo : les patients dotés de carte de santé moderne - 18/06/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Mouyondzi, première étape de la quatrième édition du programme de santé communautaire dans la Bouenza, au Sud de la République du Congo, aura franchi un pas important dans l’utilisation du carnet de santé moderne du patient, comportant toutes les informations du malade y compris le diagnostic posé et le traitement prescrit.

Lire l'article


Circonstances de l’apparition de l’épidémie d’Ebola en Guinée - 11/06/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Selon Dr Raphael Dembadouno, ancien médecin chargé de l’Alerte à Médecins Sans Frontières à Guéckédou, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola que la Guinée a connue aurait eu pour point de départ le territoire sierra léonais. En effet, en novembre 2013, un ancien militaire léonais travaillant initialement en République Démocratique du Congo, qui avait déjà été affecté par l’épidémie de Fièvre Ebola, est rentré dans son pays, précisément à Sokoma, un village frontalier avec la Guinée, à deux kilomètres de Nongoa (une sous-préfecture de Guéckédou).

Lire l'article


Guinée : fin de l’épisode d’Ebola - 01/06/2016 - Aminata - Guinée

L’épisode d’Ebola en Guinée a pris fin, a annoncé mercredi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soulignant que le pays entre maintenant dans une phase dite de « surveillance soutenue » de 90 jours. Dans un communiqué, l’agence spécialisée de l’ONU déclare « la fin de la transmission du virus Ebola » en Guinée, alors que le pays a passé 42 jours - deux fois la durée maximale d’incubation – sans nouveau cas depuis le second test négatif sur le dernier patient.

Lire l'article


Afrique de l'Ouest : Le vaccin Russe sera utilisé pour lutter contre Ebola - 26/05/2016 - Aminata - Guinée

Le ministre guinéen de la santé Abdouramane Diallo a chaleureusement remercié le gouvernement russe pour son aide dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Qualifiant la production du vaccin russe contre le virus Ebola comme une preuve de plus d'aide qu'on apporte à son pays.

Lire l'article


Enquête santé : se soigner en Guinée, quelle affaire !... - 07/05/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

Après 58 ans d’indépendance, la Guinée n’a toujours pas un système sanitaire digne de ce nom. L’épidémie d’Ébola qui a sévi durant deux années consécutives et qui a fait des ravages, est là pour nous le rappeler. Les plus nantis ou les hauts commis de l’Etat préfèrent aller se soigner au Sénégal voisin, au Maroc ou à Paris. Pour le citoyen lambda, c’est faire le choix entre mourir chez soi ou à l’hôpital. GCI vous propose un bref aperçu des difficultés rencontrées par les malades dans les centres hospitaliers guinéens.

Lire l'article


En Guinée, à peu près 28 mille nouveau-nés meurent chaque année - 03/05/2016 - Aminata - Guinée

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80 nourrissons meurent chaque jour, 3000 femmes décèdent en donnant la vie, sept nouveau-nés perdent la vie sans atteindre les quatre premières semaines. Pour limiter la mortalité maternelle et infantile, l’Université de Conakry et l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) ont sollicité l’expertise de Matthias ROTH-KLEINER, chef de service néonatologie au CHU de Lausanne en Suisse.

Lire l'article


Mortalité infantile : le Service de néonatologie de Lausanne de suisse appuie la Guinée - 04/05/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

Les responsables de la Pédiatrie de l’Université de Conakry en partenariat avec le service de néonatologie de Lausanne de suisse ont échangé le 2 mai sur des questions liées au bien-être de l’enfant dans l’enceinte de cette institution. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la réduction du taux de mortalité infantile en Guinée en améliorant les conditions de vie, de traitement, ainsi que le bien être des bébés dès leurs naissances.

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !