Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Réapparition du virus Ebola en Sierra Leone, la Guinée prend des dispositions - 15/01/2016 - Aminata - Guinée

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie hémorragique à virus Ebola a resurgis en Sierra Leone, ce vendredi 15 janvier 2016. "Nous pouvons confirmer le cas d'Ebola en Sierra Leone", a indiqué l'OMS dans une note envoyée aux médias.

Lire l'article


Boké : EngenderHealth innove en santé et en gouvernance locale - 04/01/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

Au terme de son "Projet Communautaire de Maternité Sans Risque" dans la préfecture de Boké, l'organisation internationale, EngenderHealth a présenté à Alcoa Guinée, à ses partenaires et à la presse les approches et les stratégies utilisées pour la réussite de ce projet. La rencontre s'est tenue le 22 décembre 2015, au siège de Alcoa Guinée, sis au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn, en présence des responsables de cette institution.

Lire l'article


Un essai clinique pour traiter Ebola - 06/01/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

Le Centre de Transfusion Sanguine -CTS- en collaboration avec l’Institut de médecine tropicale pour le concept du consortium Ebola -Tx a animé une conférence de presse ce 6 janvier 2016 à Conakry. L’objectif est de présenter les résultats préliminaires de l’étude d’Ebola -Tx pour l’utilisation du plasma convalescent comme traitement empirique de la maladie à virus Ebola en Guinée.

Lire l'article


Conakry : une guerre engagée contre les cliniques clandestines - 12/01/2016 - Le jour de Guinée - Guinée

La floraison des cliniques clandestines en Guinée en général et à Conakry en particulier fait objet de débats depuis le décès, la semaine dernière, d'une journaliste de la radio nationale suite à une opération. Le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue, et le crime organisé compte engager une opération d'identification de toutes les cliniques en vue de fermer celles qui ne sont détentrices d'agrément délivré par le ministère de la Santé.

Lire l'article


Résultats préliminaires de l’étude Ebola-Tx : CNTS fait le point - 06/01/2016 - Guinée Conakry Info - Guinée

"Le plus vaste essai clinique jamais réalisé avec le plasma de convalescence pour traiter Ebola, a montré qu’il est sans risque. Cependant des données supplémentaires s’imposent pour en déterminer les bénéfices", a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Younoussa BALLO, lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi, 6 janvier 2016 à la Maison de la presse sise à Coléah, par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), en collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale pour le Concept du Consortium Ebola–Tx.

Lire l'article


Ebola : la Guinée attend la bonne nouvelle - 17/12/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

Les Guinéens attendent une bonne nouvelle à la fin de cette année 2015. Frappée par l'épidémie à virus Ebola en décembre 2013, la Guinée s'apprête à sortir de la zone rouge. Les Guinéens dans leur majorité attendent de vivre cette énorme joie. Le 28 décembre prochain, presque deux ans jour pour jour, la Guinée va être déclarée "pays exempt" d'Ebola à l'image de la Sierra Léone et du Libéria par l'Organisation mondiale de la Santé -OMS.

Lire l'article


Vers la certification du système sanitaire guinéen - 22/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Une rencontre de présentation du projet HC3, Heath Communication Capacity collaborative, un projet sanitaire de certification qualitative des établissements et des soins médicaux, avec l’appui de l’USAID a été présenté ce mardi 22 décembre 2015, à Conakry en présence de plusieurs professionnels du domaine sanitaire et du secrétaire général du ministère de la santé.

Lire l'article


A propos des traitements antipaludiques... - 10/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Novartis a annoncé aujourd'hui qu'il venait de franchir une étape historique après avoir distribué 300 millions de traitements antipaludiques pédiatriques sans réaliser de profits depuis 2009, ce qui a aidé à réduire la mortalité due à la maladie chez les enfants dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique. Coartem® Dispersible est le premier ATC développé par Novartis en collaboration avec Medecines for Malaria Venture (MMV) ayant pour objectif spécifique de répondre aux besoins des enfants (pesant 5 kg et plus). Jamais auparavant, autant de traitements pédiatriques n'avaient été distribués en si peu de temps aux enfants souffrant du paludisme.

Lire l'article


Faux médicaments : naissance d’une commission - 11/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Dans le cadre de lutte contre les médicamentes de contrefaçon, une commission ad hoc a été mise en place mardi dernier, par le ministère de la santé, en collaboration avec le syndicat des pharmaciens privés de Guinée, dans l’espoir de mettre un terme à un fléau qui a atteint des proportions inquiétantes : celui de la vente illicite de faux médicaments.

Lire l'article


Poliomyélite : lancement de la vaccination à Dubréka - 07/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La préfecture de Dubréka a été la localité choisie pour procéder ce samedi 5 décembre 2015, au lancement officiel d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite, qui cible au total 2,5 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Une campagne rendue possible grâce à l’assistance technique et financière de l’Unicef et de l’OMS.

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !