Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola - Suivez l'actualité de l'épidémie


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Vers la certification du système sanitaire guinéen - 22/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Une rencontre de présentation du projet HC3, Heath Communication Capacity collaborative, un projet sanitaire de certification qualitative des établissements et des soins médicaux, avec l’appui de l’USAID a été présenté ce mardi 22 décembre 2015, à Conakry en présence de plusieurs professionnels du domaine sanitaire et du secrétaire général du ministère de la santé.

Lire l'article


A propos des traitements antipaludiques... - 10/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Novartis a annoncé aujourd'hui qu'il venait de franchir une étape historique après avoir distribué 300 millions de traitements antipaludiques pédiatriques sans réaliser de profits depuis 2009, ce qui a aidé à réduire la mortalité due à la maladie chez les enfants dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique. Coartem® Dispersible est le premier ATC développé par Novartis en collaboration avec Medecines for Malaria Venture (MMV) ayant pour objectif spécifique de répondre aux besoins des enfants (pesant 5 kg et plus). Jamais auparavant, autant de traitements pédiatriques n'avaient été distribués en si peu de temps aux enfants souffrant du paludisme.

Lire l'article


Faux médicaments : naissance d’une commission - 11/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Dans le cadre de lutte contre les médicamentes de contrefaçon, une commission ad hoc a été mise en place mardi dernier, par le ministère de la santé, en collaboration avec le syndicat des pharmaciens privés de Guinée, dans l’espoir de mettre un terme à un fléau qui a atteint des proportions inquiétantes : celui de la vente illicite de faux médicaments.

Lire l'article


Poliomyélite : lancement de la vaccination à Dubréka - 07/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La préfecture de Dubréka a été la localité choisie pour procéder ce samedi 5 décembre 2015, au lancement officiel d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite, qui cible au total 2,5 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Une campagne rendue possible grâce à l’assistance technique et financière de l’Unicef et de l’OMS.

Lire l'article


Dr. Tahirou Barry, CHERCHEUR : « nous avons des solutions adéquates pour guérir le SIDA » - 01/12/2015 - Aminata - Guinée

Détenteur d'un brevet d'invention auprès de l'organisation africaine de la propriété intellectuelle, le cabinet de Dr. Tahirou Barry ne désemplit pas. Dans son centre, il traite des patients du VIH/Sida. Il est aussi le directeur de l'ONG recherche santé. En prélude à la journée internationale de la lutte contre le sida, notre rédaction l'a interrogé sur son regard par rapport à l'évolution de cette pandémie du siècle.

Lire l'article


Atelier sur les vaccins : deux questions au Pr Mandy K. Kondé - 01/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

En marge de la cérémonie de clôture de l’atelier scientifique international sur les vaccins, qui a débuté le 27 novembre, au palais Roi Mohamed V à Conakry, qui s’est achevé le 29 novembre, et qui a réuni un panel d’experts guinéens et internationaux, de professeurs d’universités et des chercheurs ; votre quotidien en ligne GCI, a interrogé après le Représentant de l’Unicef, le Professeur Mandy Kader Kondé, président de la commission scientifique de cet atelier sur les vaccins.

Lire l'article


Lutte contre le sida : Célébration de la journée mondiale - 01/12/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée ce mardi 1er décembre 2015, la diplomate onusienne Helen Clark, administrateur général du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a livré un message aux acteurs, dans lequel elle fait le constat et appelle à la persévérance pour venir à bout de la pandémie du siècle.

Lire l'article


Fin d'Ebola en Guinée : le Dr Sakoba Kéita monte au créneau ! - 24/11/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

La Guinée est sur le point de sortir de l'épidémie Ebola. Deux ans après son apparition, une bonne nouvelle se pointe à l'horizon. Cependant, cette bonne nouvelle ne doit pas masquer les risques d'une résurgence de l'épidémie dans le pays. Les Guinéens doivent faire preuve de prudence. C'est en tout cas l'appel lancé par le coordinateur national de riposte contre Ebola qui évoque ici des raisons de ce comportement responsable.

Lire l'article


Conakry : une nouvelle maladie après Ebola ? - 19/11/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

A peine Ebola est en train de quitter la Guinée, voilà qu’une autre nouvelle maladie est en train de faire son apparition dans la capitale guinéenne. Selon un spécialiste dermatologue du CHU de Donka gardant l’anonymat, cette maladie est très dangereuse, elle se manifeste sous forme des petits boutons regroupés soit sur le visage, le dos et même souvent, ils envahissent tout le corps.

Lire l'article


Situation de la maladie à virus Ebola en Guinée - 19/11/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Voilà trente un mois (31) et dix-huit jours que notre pays la République de Guinée déclarait l’épidémie de la maladie à virus Ebola c’était le 21 Mars 2013. Â la date du 16 Novembre 2015, le dernier cas confirmé d’Ebola après deux tests négatifs à la PCR à deux jours d’intervalle régulier est sorti du centre de traitement Ebola de Nongo à Conakry.

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !