Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola - Suivez l'actualité de l'épidémie


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Conakry : une nouvelle maladie après Ebola ? - 19/11/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

A peine Ebola est en train de quitter la Guinée, voilà qu’une autre nouvelle maladie est en train de faire son apparition dans la capitale guinéenne. Selon un spécialiste dermatologue du CHU de Donka gardant l’anonymat, cette maladie est très dangereuse, elle se manifeste sous forme des petits boutons regroupés soit sur le visage, le dos et même souvent, ils envahissent tout le corps.

Lire l'article


Situation de la maladie à virus Ebola en Guinée - 19/11/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Voilà trente un mois (31) et dix-huit jours que notre pays la République de Guinée déclarait l’épidémie de la maladie à virus Ebola c’était le 21 Mars 2013. Â la date du 16 Novembre 2015, le dernier cas confirmé d’Ebola après deux tests négatifs à la PCR à deux jours d’intervalle régulier est sorti du centre de traitement Ebola de Nongo à Conakry.

Lire l'article


Le diabète en nette augmentation en Guinée, selon les spécialistes - 17/11/2015 - Aminata - Guinée

A l’instar des pays du monde, la Guinée célébré la journée mondiale du diabète le samedi 14 novembre 2015. L’évènement a été célébré au Palais du peuple sous le haut patronage du Président de l’Assemblée Nationale, l’H. Claude Kory Kondiano en présence du ministre de la santé, le Cl Rémy Lamah et les Lions club de Conakry.

Lire l'article


Ebola dehors : la Guinée sans un aucun cas ! - 17/11/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La Guinée devra désormais attendre 42 jours sans nouveau cas pour que l’OMS puisse déclarer la fin de l'épidémie dans le pays. Ce qui adviendra dans la première quinzaine de décembre, si aucune résurgence ne vient contrarier la situation actuelle. Le dernier malade connu du virus Ebola en Guinée, un nouveau-né âgé de trois semaines, a été soigné et est sorti du centre de Traitement (CTE) de Nongo, où il était sous soins intensifs, ont annoncé lundi les autorités de santé publique.

Lire l'article


Guinée : un vaccin pour la lutte contre la poliomyélite bientôt introduit dans les structures sanitaires - 03/11/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

Le ministère de la Santé en collaboration avec les partenaires techniques a organisé un point de presse pour annoncer le lancement officiel de l’introduction du vaccin polio-injection en Guinée. La cérémonie d’introduction de ce vaccin aura lieu le 5 novembre prochain à la mairie de matoto. Le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite, le Dr Kamy dira que ce vaccin appelé Vaccin Polio Inactivé (VPI) est très efficace pour l’éradication de la poliomyélite, l'une des maladies les plus redoutables. C’est un vaccin qui répond aux normes internationales, affirme-t-il.

Lire l'article


Ebola infos : le bilan du 28 octobre 2015 - 29/10/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Ratoma, Dixinn, Matoto, Matam, Boffa et Forécariah sont les foyers suivis par ce mini rapport de la situation, datée du mercredi 28 octobre 2015. C'est un panorama des activités effectives, engagées par la Coordination nationale de lutte contre le virus Ebola et ses différents partenaires guinéens et internationaux, dans ces sites sous surveillance active, pour éliminer complètement le virus de la Guinée.

Lire l'article


Les morsures de serpent : un problème de santé publique dont il faut parler - 25/10/2015 - Aminata - Guinée

Les problèmes des morsures de serpent sont de plusieurs ordres : 1- De la perception d'une morsure : Bien souvent une morsure n'est pas perçue comme le résultat d'une rencontre naturelle et opportuniste avec un serpent...

Lire l'article


Ebola news : Situation à Forecariah, Dixinn et Ratoma - 22/10/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

A Forécariah, se déroulent actuellement d’intenses travaux de préparation du micro cerclage qui sera lance dans les prochains jours, concernant pour la localité de Kindouya dans la sous-préfecture de Kalia, pour une durée de 21 jours, ciblant une centaine de ménages. Toujours pour endiguer définitivement la maladie à virus Ebola, parallèlement, une campagne de recherche active ciblant 64 localités de 1.300 ménages est phase de planification pour une période de 4 jours.

Lire l'article


Ebola : vers le lancement d'une campagne de vaccination contre le virus à Forecariah ? - 20/10/2015 - Aminata - Guinée

Selon le chargé de la communication de la Coordination nationale de lutte contre Ebola, Fodé Tass Sylla, des membres de la coordination et les partenaires internationaux, seront tous à Forécariah ce mardi 20 octobre pour procéder au cerclage du village, à la vaccination et à la prise en charge des malades pour faire face aux nouveaux cas d'Ebola.

Lire l'article


L’hôpital Donka bientôt fermé - 03/10/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La fermeture partielle de l’hôpital national Donka a été rendue effective ce mercredi 30 septembre 2015, pour une période de 24 mois. La Directrice générale de l'hôpital Donka Hadja Fatou Sikhé CAMARA, explique cette fermeture partielle par le lancement des travaux de rénovation, d’extension et de modernisation de l’établissement sanitaire, le plus grand du pays.

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !