Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Guinée : un vaccin pour la lutte contre la poliomyélite bientôt introduit dans les structures sanitaires - 03/11/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

Le ministère de la Santé en collaboration avec les partenaires techniques a organisé un point de presse pour annoncer le lancement officiel de l’introduction du vaccin polio-injection en Guinée. La cérémonie d’introduction de ce vaccin aura lieu le 5 novembre prochain à la mairie de matoto. Le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite, le Dr Kamy dira que ce vaccin appelé Vaccin Polio Inactivé (VPI) est très efficace pour l’éradication de la poliomyélite, l'une des maladies les plus redoutables. C’est un vaccin qui répond aux normes internationales, affirme-t-il.

Lire l'article


Ebola infos : le bilan du 28 octobre 2015 - 29/10/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Ratoma, Dixinn, Matoto, Matam, Boffa et Forécariah sont les foyers suivis par ce mini rapport de la situation, datée du mercredi 28 octobre 2015. C'est un panorama des activités effectives, engagées par la Coordination nationale de lutte contre le virus Ebola et ses différents partenaires guinéens et internationaux, dans ces sites sous surveillance active, pour éliminer complètement le virus de la Guinée.

Lire l'article


Les morsures de serpent : un problème de santé publique dont il faut parler - 25/10/2015 - Aminata - Guinée

Les problèmes des morsures de serpent sont de plusieurs ordres : 1- De la perception d'une morsure : Bien souvent une morsure n'est pas perçue comme le résultat d'une rencontre naturelle et opportuniste avec un serpent...

Lire l'article


Ebola news : Situation à Forecariah, Dixinn et Ratoma - 22/10/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

A Forécariah, se déroulent actuellement d’intenses travaux de préparation du micro cerclage qui sera lance dans les prochains jours, concernant pour la localité de Kindouya dans la sous-préfecture de Kalia, pour une durée de 21 jours, ciblant une centaine de ménages. Toujours pour endiguer définitivement la maladie à virus Ebola, parallèlement, une campagne de recherche active ciblant 64 localités de 1.300 ménages est phase de planification pour une période de 4 jours.

Lire l'article


Ebola : vers le lancement d'une campagne de vaccination contre le virus à Forecariah ? - 20/10/2015 - Aminata - Guinée

Selon le chargé de la communication de la Coordination nationale de lutte contre Ebola, Fodé Tass Sylla, des membres de la coordination et les partenaires internationaux, seront tous à Forécariah ce mardi 20 octobre pour procéder au cerclage du village, à la vaccination et à la prise en charge des malades pour faire face aux nouveaux cas d'Ebola.

Lire l'article


L’hôpital Donka bientôt fermé - 03/10/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La fermeture partielle de l’hôpital national Donka a été rendue effective ce mercredi 30 septembre 2015, pour une période de 24 mois. La Directrice générale de l'hôpital Donka Hadja Fatou Sikhé CAMARA, explique cette fermeture partielle par le lancement des travaux de rénovation, d’extension et de modernisation de l’établissement sanitaire, le plus grand du pays.

Lire l'article


La malnutrition reste un problème majeur en Guinée, selon la dernière enquête nutritionnelle - 23/09/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

En Guinée, comme partout ailleurs, la malnutrition affecte en premier lieu les enfants. La nutrition étant le pilier fondamental de la vie humaine, de la santé et du développement, l’UNICEF a appuyé le gouvernement dans la conduite d’une enquête nutritionnelle qui a permis d’identifier les défis majeurs qui entourent cette problématique de santé publique afin d’y répondre efficacement.

Lire l'article


Ebola en Guinée : dernières questions sur la situation - 27/08/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Un décès communautaire confirmé positif à Ébola a été notifié à Conakry ce mardi 25 août 2015. C’est une jeune femme du quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Elle n’a jamai été enregistrée comme contact. Pour l’heure, les équipes de surveillance identifient tous ses contacts.

Lire l'article


La POSSAV en action pour une vaccination améliorée - 24/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

« Le but essentiel de la POSSAV est de promouvoir une meilleure synergie d’actions devant permettre l’amélioration de la couverture vaccinale et l’introduction de nouveaux vaccins en Guinée », a déclaré le président de la Plate-forme des Organisations de la Société Civile pour le soutien à la Santé et la Vaccination (POSSAV), Boubacar Sylla, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi, 23 juillet 2015 à la maison de presse. L’objectif de cet échange avec un parterre de journalistes, a été une aubaine pour les membres de ladite structure sanitaire de promouvoir l’importance de la vaccination en Guinée dont le thème indiqué est « La vaccination, il faut qu’on en parle ».

Lire l'article


Situation Ebola en Guinée : à la date du 24 juillet 2015 - 24/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La lutte contre Ebola se poursuit activement grâce a la stratégie du « micro cerclage » élaboré par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, sous la direction de Dr Sakoba Keita. De nombreux signes encourageants s’annoncent. Exemple édifiant, la préfecture de Boké qui avait inquiété tout le monde à cause de la présence d’un des poumons économiques de la Guinée, à savoir la Compagnie des Bauxites de Boké, n’est plus depuis 48 heures, une « préfecture active ». C’est-à-dire qu’elle est sortie depuis deux jours de la zone rouge, après trois semaines sans aucun cas signale ou enregistre. De même, Forécariah souvent objet de préoccupation à cause de sa résistance un temps, puis de ses réticences, s’est ressaisie et depuis plus d’une semaine, aucun cas n’y a été notifié.

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !