Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

L’hôpital Donka bientôt fermé - 03/10/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La fermeture partielle de l’hôpital national Donka a été rendue effective ce mercredi 30 septembre 2015, pour une période de 24 mois. La Directrice générale de l'hôpital Donka Hadja Fatou Sikhé CAMARA, explique cette fermeture partielle par le lancement des travaux de rénovation, d’extension et de modernisation de l’établissement sanitaire, le plus grand du pays.

Lire l'article


La malnutrition reste un problème majeur en Guinée, selon la dernière enquête nutritionnelle - 23/09/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

En Guinée, comme partout ailleurs, la malnutrition affecte en premier lieu les enfants. La nutrition étant le pilier fondamental de la vie humaine, de la santé et du développement, l’UNICEF a appuyé le gouvernement dans la conduite d’une enquête nutritionnelle qui a permis d’identifier les défis majeurs qui entourent cette problématique de santé publique afin d’y répondre efficacement.

Lire l'article


Ebola en Guinée : dernières questions sur la situation - 27/08/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Un décès communautaire confirmé positif à Ébola a été notifié à Conakry ce mardi 25 août 2015. C’est une jeune femme du quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Elle n’a jamai été enregistrée comme contact. Pour l’heure, les équipes de surveillance identifient tous ses contacts.

Lire l'article


La POSSAV en action pour une vaccination améliorée - 24/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

« Le but essentiel de la POSSAV est de promouvoir une meilleure synergie d’actions devant permettre l’amélioration de la couverture vaccinale et l’introduction de nouveaux vaccins en Guinée », a déclaré le président de la Plate-forme des Organisations de la Société Civile pour le soutien à la Santé et la Vaccination (POSSAV), Boubacar Sylla, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi, 23 juillet 2015 à la maison de presse. L’objectif de cet échange avec un parterre de journalistes, a été une aubaine pour les membres de ladite structure sanitaire de promouvoir l’importance de la vaccination en Guinée dont le thème indiqué est « La vaccination, il faut qu’on en parle ».

Lire l'article


Situation Ebola en Guinée : à la date du 24 juillet 2015 - 24/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

La lutte contre Ebola se poursuit activement grâce a la stratégie du « micro cerclage » élaboré par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, sous la direction de Dr Sakoba Keita. De nombreux signes encourageants s’annoncent. Exemple édifiant, la préfecture de Boké qui avait inquiété tout le monde à cause de la présence d’un des poumons économiques de la Guinée, à savoir la Compagnie des Bauxites de Boké, n’est plus depuis 48 heures, une « préfecture active ». C’est-à-dire qu’elle est sortie depuis deux jours de la zone rouge, après trois semaines sans aucun cas signale ou enregistre. De même, Forécariah souvent objet de préoccupation à cause de sa résistance un temps, puis de ses réticences, s’est ressaisie et depuis plus d’une semaine, aucun cas n’y a été notifié.

Lire l'article


Lutte contre Ebola : la mission onusienne à Conakry arrive à son terme - 24/07/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

A quelques jours de la fin de la Mission Onusienne en charge de la Riposte contre Ebola (UNMEER), le représentant de ladite mission a co-animé une conférence jeudi à Conakry avec la Coalition des Femmes Leadeurs de Guinée (FLG). Abdou DIENG, a salué les efforts consentis par son organisation, les partenaires, les ONG ainsi que les gouvernements des pays les plus touchés afin de venir à bout de cette épidémie qui était devenue au moment de l'envoi de la mission une menace pour la sécurité internationale.

Lire l'article


Flambée du virus Ebola à Conakry : une nouvelle stratégie lancée dans plusieurs communes... - 22/07/2015 - Africa Guinée - Guinée

La coordination nationale de lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a annoncé cette semaine le début d’une nouvelle stratégie de lutte contre cette maladie. L’opération appelée « Micro cerclage » a été annoncée par le coordinateur national de lutte contre cette maladie en Guinée, Dr Sakoba Keita.

Lire l'article


Banque Mondiale : le nombre disproportionné de victimes d’Ebola parmi les agents de santé - 10/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

En Afrique de l’Ouest, les décès d’agents de santé imputables à Ebola pourraient entraîner une recrudescence de la mortalité maternelle en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, où 4 022 femmes supplémentaires par an risquent de succomber à des complications pendant une grossesse ou un accouchement. Selon un rapport récent de la Banque mondiale, intitulé Healthcare Worker Mortality and the Legacy of the Ebola Epidemic et publié aujourd’hui dans la revue The Lancet Global Health, l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait avoir des conséquences bien plus vastes que les seuls effets mortels ou invalidants de la maladie.

Lire l'article


Riposte Ebola : dans le village « cerclé » de Bamba - 08/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Sous les kolatiers, les bananiers et les palmiers, la grand-mère tisse laborieusement sa natte de prières faite de feuilles de rôniers. Elle profite de ce bel ombrage, entourée de ses quatre petits-enfants. Hadja Bountourabi Camara, une septuagénaire du village de Bamba, ne semble guère s’ennuyer, depuis trois jours qu’elle est « cerclée » dans sa concession familiale. Elle est dans cette situation car elle est une de ces « personnes-contacts », c’est-à-dire celles qui ont été exposées directement ou indirectement à une personne malade d’Ebola, ou qui sont entrées en contact, de manière consciente ou non avec des objets souillés. Tandis que nous voulons la rejoindre, une mère poule, aussi heureuse que craintive, caquette en se dressant devant nous comme pour défendre ses huit petits. Mais la vielle dame les éloigne d’un geste maternel et nous reçoit tout sourire.

Lire l'article


Portrait : Facinet YATTARA, un médecin engagé contre Ebola - 01/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Nous sommes dimanche 28 juin 2015. Sous la tente de circonstance installée pour la réunion des partenaires de terrain, on entend : « Nous ne voulons point baisser les bras. Nous sommes ici, en ce jour férié, car l’urgence ignore les jours de repos. Notre zone est actuellement la plus active du pays. Pour cela nous devons continuer le combat ». C’est Dr Facinet Yattara qui s’exprime ainsi. Il est le coordinateur préfectoral de la lutte contre la maladie à virus Ebola pour Boké.

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !