Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Histoire vécue : le retour des survivants d’Ebola - 06/07/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Le village de Dixinn Bouramaya a un air de fête ce samedi 4 juillet 2015. Les femmes s’affairent à placer des chaises, les enfants balayent sous l’arbre à palabre, et les hommes en petits groupes installent des kits d’hygiène, en papotant allègrement. A n’en pas douter un événement se prépare ici. Du minaret du village, en ce mois de ramadan, on entend un mégaphone diffuser des cantiques et des prêches. L’attente est fébrile. Le chef du district, El Hadj Boubacar Camara, dans son boubou noir rayé de blanc, agrémenté d’une chéchia assortie, rayonne de majesté, à ses côtés, l’imam du village, les responsables des jeunes et des femmes. Tout son monde est là. Il est heureux. Puis soudain, un éclat de voix : ‘’E bara so !’’, ce qui signifie en langue du terroir, le soso « Ils sont arrivés ! » Il est 11 heures TU.

Lire l'article


Ebola en Guinée : plusieurs localités mises en quarantaine... - 25/06/2015 - Africa Guinée - Guinée

Pour stopper l’épidémie Ebola qui persiste en Guinée, au moins trois localités situées dans l’ouest du pays ont été mises en quarantaine. Ces localités seront isolées pendant une période de vingt-un jours. Cette mesure de confinement est entrée en vigueur à partir de ce mercredi 24 juin.

Lire l'article


Projet préparé : mise en place des équipes opérationnelles d’alerte et de riposte aux épidémies à Boké et à Labé - 25/06/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

Le jeudi 25 juin, les nouvelles équipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies (équipe ERARE) des régions administratives de Boké et de Labé seront opérationnelles. Les cérémonies officielles, accompagnées de présentations statiques et dynamiques, se dérouleront simultanément à Boké et à Labé, à 13h00, au siège de la direction régionale de la Santé en présence des représentants du ministère guinéen de la Santé, de la Coordination Nationale de la Lutte contre la maladie à virus Ebola (CNLE) ainsi que des autorités administratives.

Lire l'article


Ebola : l'épidémie persiste en Guinée et en Sierra Léone - 10/06/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Le nombre de nouveaux cas de virus Ebola a progressé en Guinée et en Sierra Leone pour la deuxième semaine consécutive, c'est l'annonce faite mercredi dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon l'institution, durant la première semaine du mois de juin, il y a eu 16 nouveaux cas en Guinée, alors qu’en Sierra Léone, il y a eu 15 nouveaux cas.

Lire l'article


Grande interview GCI : la campagne anti-Ebola à Dubréka, avec Dr CISSE Fodé, le DP de la santé - 06/06/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Ce dimanche 7 juin va démarrer à Dubréka, la troisième campagne du genre dans le cadre de la stratégie de riposte contre la maladie a virus Ebola (MVE), initiée par la Coordination nationale en collaboration avec les différents partenaires au développement de la Guinée. Pour mieux comprendre les enjeux de cette campagne de recherche active des cas de MVE couplée à la sensibilisation, GuineeConakry.Info a demandé à Justin MOREL Junior qui est déjà dans la préfecture, en consultance pour l’Unicef, de rencontrer le directeur préfectoral de la santé, Dr CISSSE Fodé, pour faire le point de la situation. Interview exclusive.

Lire l'article


Lutte contre Ebola : la coordination fait le point de la situation - 01/06/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Docteur Sakoba Keita et son équipe ont animé un point de presse ce samedi 30 mai. Il était question de parler de la situation épidémiologique du virus Ébola en Guinée. A la date du 28 mai 2015 à 18 heures, la Guinée avait enregistré un total cumulé de 3653 cas dont 2426 décès selon la coordination. Soit un pourcentage de 64 ,4 %.

Lire l'article


Séparation réussie des siamois guinéens ! - 02/06/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Le Bloc n°2 de l’Hôpital Necker de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris a le sourire depuis le 26 mai dernier, quand le médecin guinéen Daniel Agbo-Panzo, chef du service de chirurgie pédiatrique du CHU de Donka, a symboliquement coupé le dernier ‘’lambeau corporel’’ qui reliait les deux frères siamois, Hassan et Boubacar, sous la direction du Pr Yves Aigrain. Hassan et Boubacar sont deux bébés siamois nés le 12 janvier 2015 à Conakry à l’hôpital de Donka. Leur séparation ne pouvant pas se faire en Guinée a nécessité une évacuation en France pour cette opération complexe.

Lire l'article


Livre : "Et vint le virus EBOLA" d'Abdoul Goudoussy Diallo - 24/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

C’est ni le titre d’un film ni celui d’une scène de théâtre, mais plutôt le titre qu’a choisi Abdoul Goudoussy Diallo, ancien directeur général du Centre universitaire de Labé, pour son livre qui traite de la question du virus Ébola. La dédicace a eu lieu le mercredi 20 mai, au Centre culturel franco-guinéen.

Lire l'article


Lutte contre Ebola : des agents de surveillance en formation à la mairie de Matoto - 14/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Dans la nouvelle phase de la lutte engagée par la coordination de lutte contre Ébola et les partenaires (CDC, OMS), la formation des agents de santé est une priorité. Ce mercredi 13 mai 2015 une série de formations des agents de santé pour la surveillance, a été organisée dans les 5 communes de Conakry. GCI était dans la commune de Matoto.

Lire l'article


Lutte contre Ebola : JMJ avec l'UNICEF à Forécariah - 16/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Depuis près de trois mois, l’UNICEF a fait appel à l’expertise de Justin MOREL Junior, ancien fonctionnaire international de ladite organisation et ancien ministre des TIC et de la Culture, pour appuyer les activités de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola, auprès de la Cellule Communication de la Coordination nationale de lutte contre le "virus maudit".

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !