Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Sixièmes journées médicales : contre Ebola - 15/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Dans le combat mené pour la lutte contre l’épidémie d’Ébola, une formation de quatre jours (du 10 au 14 mai 2015), a réuni les agents de santé, dans le cadre des sixièmes journées médicales. Un rendez vous annuel qui a regroupé des personnalités sanitaires venues de divers horizons. Après quatre jours d’intenses séances de formation des agents de santé, des certificats ont été remis aux différents participants ce jeudi au Palais du peuple à Conakry.

Lire l'article


Ebola : tendance sérieuse à la baisse mais, vigilance... ! - 03/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

"La tendance de la fièvre à Virus Ebola est en baisse dans certaines préfectures guinéennes, mais nous restons très prudents sur le cas de Forécariah, parce que les réticences s’entrevoient toujours", a déclaré le coordinateur national de la riposte contre Ebola en Guinée, Dr Sakoba Keita, lors d’une conférence de presse organisée ce samedi, 02 mais 2015 à la Maison de la presse. Pour la coordination nationale de la lutte contre Ebola et ses partenaires, cette conférence est faite dans le souci d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la situation du virus Ebola en Guinée à la date du 30 avril 2015.

Lire l'article


Lutte contre Ebola : la communauté internationale et l’OMS mises en cause selon des experts de l’ONU - 13/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Selon un rapport établi récemment dans le cadre de la méthode appliquée par la communauté internationale et l’OMS dans la riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola dans les trois pays de l’Afrique de l’ouest les plus touchés notamment, la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia, dans lequels des experts des Nations unies ont indiqué que l’Organisation en charge de la santé mondiale et la communauté internationale n’ont pas réagi à la campagne contre Ebola.

Lire l'article


Riposte contre Ebola : Plan Guinée s'engage à fond pendant et après - 12/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Ce lundi 11 mai 2015 à l’ENI (Ecole Normale d’Instituteur) de Dubréka s’est tenue la cérémonie de lancement de la formation des agents de santé dans le cadre du projet de renforcement du système sanitaire après Ébola. Placée sous la présidence du gouvernement à travers le ministère de la santé représenté par Dr M’Balou Diakhaby, il a été procédé à l’ouverture de la formation des agents de Santé des districts concernés. C’est un projet de Plan Guinée placé sous la coordination de Mamadi Dramé coordonateur dudit projet au compte de l’ONG Internationale Plan Guinée. En première ligne de la riposte contre Ébola, Plan vient d’entamer une nouvelle phase dans la riposte qui consiste au renforcement du système de santé du pays.

Lire l'article


Vaccins contre la rougeole - 18/04/2015 - Aminata - Guinée

Ils sont destinés à la Haute Guinée et à la Guinée Forestière, où une campagne de vaccination va débuter prochainement. Des camions sont chargés de vaccins contre la rougeole et de vitamine A à la Pharmacie Centrale de Guinée depuis le 11 avril 201 pour lutter contre une épidémie qui a déjà fait trois morts depuis le début de l'année. Plus de 1,7 million d'enfants de six mois à dix ans doivent être vaccinés.

Lire l'article


Situation de l’épidémie d’Ebola selon le coordinateur national - 08/04/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

A l’occasion d’une conférence de presse animée mardi à Conakry par le représentant de la Compagnie Rusal en Afrique, Pavel Vasiliyev, le coordinateur national de la riposte à Ebola a donné les derniers chiffres de l’épidémie d’Ebola en Guinée.

Lire l'article


Ebola : la frontière guinéo-sierra léonaise fermée - 31/03/2015 - Aminata - Guinée

La Guinée a fermé sa frontière avec la sierra Leone suite à l’Etat d’urgence renforcé décrété par le président Alpha Condé. Selon une source digne de foi, Conakry a envoyé une équipe de plusieurs centaines de gendarmes à la tête de laquelle se trouve le Lieutenant-Colonel Aboubacar Sylla pour empêcher la rentrée en territoire guinéenne de personne voulant se soustraire au confinement décrété par le gouvernement Sierra-léonais.

Lire l'article


Essai clinique du vaccin contre Ebola : les premiers jours sont satisfaisants - 12/03/2015 - Aminata - Guinée

Après son lancement la semaine dernière, la phase d’essai clinique du vaccin contre Ebola rVSV-ZEBOV se poursuit au centre de santé de Kaboro. La troisième séance de vaccination s’est déroulée ce mardi 10 mars 2015 en présence de certains responsables de la coordination de la riposte contre Ebola et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Lire l'article


Alpha Condé prévient : « La première bataille, c’est d’arriver à zéro Ebola » d’ici à la mi-avril - 17/03/2015 - Le jour de Guinée - Guinée

Comment vaincre l’épidémie Ebola en Guinée et relancer l’économie nationale ? Le président guinéen, Alpha Condé a rencontré la presse ce mardi pour évoquer la question. « Nous sommes à une étape extrêmement délicate de la gestion de l’épidémie Ebola… », lance à l’entame le Président Condé. Mais, poursuit-il, grâce aux efforts de coopération de nos partenaires de santé, l’épidémie s’est fortement réduite en Guinée forestière, l’épicentre de l’Ebola.

Lire l'article


Lutte contre Ebola - Les derniers moments commandent la prudence - 05/03/2015 - Aminata - Guinée

Dans les pays les plus touchés par l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, les populations apprennent avec assez de bonheur que la maladie a connu un recul considérable. Le battage médiatique même est en forte baisse comme si tout était complètement terminé. Les informations diffusées ou publiées dans les médias font état de la fin très prochaine de l'épidémie qui a fait environ 10 000 morts dans les trois pays (Guinée, Libéria et Sierra Leone). Et c'est logiquement cette fin prochaine qui retient grandement l'esprit de l'opinion.

Lire l'article


Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !