Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

L’accès par tous aux médicaments, le gouvernement guinéen s’active - 22/03/2013 - Le jour de Guinée - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après le lancement de la formation des cadres de la santé pour la mise en œuvre du projet “Médicaments Pour Tous“ initié par le gouvernement et piloté par la Pharmacie Centrale de Guinée des cadres du département de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que de la PCG effectuent actuellement une tournée à l’intérieur du pays. C’est dans le but de superviser les différentes formations qui ont débuté, lundi dernier, dans 18 préfectures.

Selon nos informations, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), est chargé de la supervision des sites de N’zérékoré, Kankan, Dabola et Koumbia. C’est ainsi après l’étape de N’zérékoré, Dr Moussa Konaté séjourne actuellement à Kankan pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’un des volets du projet “Médicaments Pour Tous“ qui est la formation, a-t-on appris.

Un des agents de santé de la préfecture de N’zérékoré, bénéficiaire de la formation nous a indiqué que le projet ‘’Médicaments Pour Tous’’ est une première en Guinée. “Depuis 15 ans pratiquement on n’avait pas suivi de formation dans des modules liés à la gestion et à la bonne conservation du médicament“ a rapporté le Dr François Lamah. Et d’ajouter : « tous ceux qui ont donc été recrutés ces dernières années n’avaient pas bénéficié d’une formation de ce genre ».

Conscientes du fait que le médicament constitue l’un des maillons importants dans la chaîne de prise en charge des problèmes de santé, les autorités guinéennes ont décidé d’accompagner et de soutenir ce projet, qui, de l’avis de plusieurs professionnels de la santé, permettra l’accès aux médicaments par les populations mêmes les plus démunies.

Dans la foulée, apprend-on, le projet prévoit de former 812 agents des centres de santé, soit deux agents par centre. Après la formation, le second volet consistera par la suite à la dotation et à l’équipement des structures sanitaires.

L’accès facile aux médicaments, les soins adéquats pour tout le monde, sont des promesses électorales du président Alpha Condé qui sont en train de voir le jour. Déjà, après la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre à assurer aux populations guinéennes une meilleure santé avec un accès facile et à moindre coût aux médicaments.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !