Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola - Suivez l'actualité de l'épidémie


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Épidémie : Attention la rougeole est dans la cité ! - 21/01/2014 - Guinée Conakry Info - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Vu la récurrence de consultations liées à la rougeole, les autorités sanitaires de la ville de Conakry se sont trouvées, la semaine écoulée, dans l’obligation de tirer la sonnette d’alarme. Alertant ainsi l’opinion nationale sur l’apparition d’une épidémie à Conakry, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur des comportements à tenir face aux éventuels cas de céphalées accompagnées de dermatoses et de fièvre. Selon les statistiques officielles, l’hôpital Donka, la plus grande structure hospitalo-universitaire de Guinée, a reçu au cours des deux dernières semaines, une moyenne de cinq malades par jour, exclusivement des enfants dont l’âge varie de 4 à 5ans.

Une situation suffisante pour une alerte épidémiologique. Pour une prise en charge appropriée des enfants frappés par la pandémie, le chef du service pédiatrique du CHU de Donka, Dr Saliou Bella Diallo, a recommandé que les mères orientent rapidement leurs enfants, aussitôt qu’elles soupçonnent qu’ils manifestent des signes de la rougeole, vers les centres spécialisés. Il a conseillé de ne surtout pas faire boire du vin de palme aux tout-petits, comme cela se passe couramment, mais qu’il demande de leur administrer tout au plus du paracétamol ou ses dérivés pour calmer la douleur et la fièvre...

Le chef de service Pédiatrie de Donka a également conseillé aux parents de faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 6 ans, dans le cadre préventif. La rougeole est une maladie grave, très contagieuse, causée par un virus qui se transmet facilement par voie aérienne. Le virus peut survivre dans l’air pendant quelques heures. Le seul fait d’avoir partagé un espace avec une personne contagieuse, même durant une courte période de temps, peut suffire pour être infecté et développer la maladie par la suite.

La rougeole demeure, dans le monde, l'une des causes importantes de décès chez le jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. Outre les symptômes associés à la maladie, la rougeole peut entraîner des complications, parfois des séquelles et, plus rarement, la mort. Les complications sont plus courantes chez les personnes dont le système de défense contre les infections est affaibli par un traitement ou par une maladie grave (ex : la leucémie) et chez les bébés âgés de moins d’un an.

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !