Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Séparation réussie des siamois guinéens ! - 02/06/2015 - Guinée Conakry Info - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Bloc n°2 de l’Hôpital Necker de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris a le sourire depuis le 26 mai dernier, quand le médecin guinéen Daniel Agbo-Panzo, chef du service de chirurgie pédiatrique du CHU de Donka, a symboliquement coupé le dernier ‘’lambeau corporel’’ qui reliait les deux frères siamois, Hassan et Boubacar, sous la direction du Pr Yves Aigrain. Hassan et Boubacar sont deux bébés siamois nés le 12 janvier 2015 à Conakry à l’hôpital de Donka. Leur séparation ne pouvant pas se faire en Guinée a nécessité une évacuation en France pour cette opération complexe.

L’expertise de ce professeur, la compétence et l’expérience de son équipe, leur ont permis de réussir à séparer les organes partagés de deux frères de quatre mois, précisément le foie et quelque 30 cm d’intestins grêles, qu’ils avaient en commun.

Une intervention chirurgicale de 9 heures 30 minutes, pilotée de mains de maitres et qui fait aujourd’hui la joie des donateurs de "La chaine de l’Espoir", la Première Dame de la République Madame Diene Condé et tous les bienfaiteurs anonymes qui ont supporté cette grande œuvre humanitaire.

Les médecins francais ont reconnu que la prise en charge en Guinée par leurs homologues a été tres bien faite, ce qui aussi facilité leur travail.

Une belle œuvre humaine qui sera saluée par les Guinéens, qui seront heureux de partager le bonheur du couple dont les enfants siamois viennent de bénéficier de la solidarité nationale et internationale.

Momo SOUMAH pour GCI

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !