Santé tropicale en Guinée - Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en Guinée > Revue de presse

Revue de presse

Prévention sida : révision des normes et procédures de la tranmission mère-enfant… - 27/03/2009 - Guinée Conakry Info - GuinéeEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Hier 26 mars, le centre de prévention du cancer de Donka a abrité l’ouverture officielle du centre de référence national PTME et la clôture de l’atelier sur la " révision du document normes et procédures nationales en prévention de la transmission mère-enfant du Vih/Sida (PTME)..."

Cette cérémonie a été rehaussée par le Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique (Colonel Abdoulaye Sheriff Diaby) accompagné de membres de son cabinet, et du ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique ( Dr Alpha Kabiné Camara), les directrices des hôpitaux Donka et Ignace Dean, les représentants de l’UNICEF (El Hadj Mohamed Cissé) et de la Banque Mondiale (Mr. Bakayoko), les responsables de l’ONG OPAZ, le secrétaire exécutif du CNLS, le staff de la maternité de Donka, des administrateurs de l’OMS et de l’UNFPA, la responsable du Programme Survie de l’UNICEF (Marie Nzungize et son staff), le staff de la maternité de Donka dont le chef professeur Namory Keita était également de la partie.

Le document de révision des normes et procédures nationales en PTME dont il est question ce matin, permettra d’améliorer et d’harmoniser les actions visant à la réduction de la contamination de la mère séropositive à l’enfant et un meilleur suivi médical de toute la famille. Dans son discours, le ministre de la santé a rappelé la gratuité des médicaments concernant le SIDA qui est déjà un acquis et rappelé la vulnérabilité des jeunes filles face au SIDA. Ce centre de référence national PTME, a-t-il dit, jouera un grand rôle dans la prévention du SIDA non seulement chez les jeunes filles, mais pour la population en général.

Le représentant de l’UNICEF, quand a lui a signalé que, la PTME, la prévention primaire chez les jeunes, les soins pédiatrique et les soins et soutien aux enfants orphelins et rendu vulnérables par le VIH/SIDA sont les quatre priorités d’intervention de l’Unicef concernant le SIDA, tout en rappelant l’engagement de son institution pour accompagner la Guinée dans son combat. Apres la lecture des recommandations de l’atelier par le Dr.Diakité Mandjou, le mot du coordinateur du programme SIDA Dr. Mouktar Diallo,le mot de la directrice de l’hôpital Donka Dr. Siké Camara, le discours du représentant de l’UNICEF, le ministre de la santé a clôturé la cérémonie en remerciant tous les intervenants dans la lutte contre le SIDA dans le pays, particulièrement la Mairie de Paris et l’ONG OPAZ qui ont offert ce centre ,l’UNICEF et la Manque Mondiale qui sont des acteurs acharnés dans le secteur de la PTME.

Lire l'article original

Plus d'articles Guinéens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GuinéeSanté tropicale en Guinée
Le guide de la médecine et de la santé en Guinée


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !