Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Madagascar : Don d'organes - La loi amendée en 2017 - 07/12/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Ceux en attente d'une greffe d'organe devraient avoir plus de chances de trouver un donneur l'année prochaine. À l'inverse du petit Shravan Razwantee, qui devrait recevoir le rein de sa mère en Inde, toutes les personnes nécessitant une transplantation d'organe ne sont pas forcément compatibles avec des proches parents.

Lire l'article


Befotaka : une épidémie ravageuse fait une soixantaine de victimes - 05/12/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plusieurs dizaines de victimes ont été enregistrées. Les vérifications sont en cours, selon le ministère de tutelle. Le bilan provisoire fait état d’une soixantaine de victimes, selon une source locale dans le district de Befotaka, région Atsimo-Atsinanana. Pourtant, une autre source d’évoquer que cette « maladie ravageuse » a provoqué à peu près 30 décès. Mais ces sources de souligner qu’il pourrait s’agir de la peste, vu le nombre des victimes.

Lire l'article


Vaccination : Madagascar, un pays à la traîne - 24/11/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Une situation non moins préoccupante à Madagascar avec un taux de couverture vaccinale en baisse chez les enfants en bas âge. 69%. C’est le taux de couverture en vaccination chez les enfants de moins de cinq ans, à l’échelle nationale pour Madagascar, selon l’estimation croisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du GAVI (Alliance du Vaccin) et de l’Unicef. « Beaucoup d’enfants de moins de cette tranche d’âge ne sont pas encore vaccinés à Madagascar.

Lire l'article


Santé publique : élaboration d’un plan stratégique pour la lutte contre le paludisme - 28/11/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

En 2015, le paludisme a fait partie des trois premières causes de décès dans toutes les catégories d’âge et des 6 premières causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans à Madagascar. Face à cette situation, les actions contre cette maladie sont renforcées par l’élaboration du plan stratégique pour la lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Mortalité maternelle : 10 décès en cours d’accouchement chaque jour - 30/11/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

Le taux de mortalité maternelle s’élève chaque année. A Madagascar, 10 femmes perdent leur vie chaque jour lors de l’accouchement, 180 000 en meurent chaque année. Tandis que dans le monde entier, cela tourne autour de de 2,7 millions selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lire l'article


Maladie tropicale : Le paludisme « contrôlé » - 23/11/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Sur la bonne piste. Le taux de morbidité palustre a diminué de près de 8%, en 12 ans, à Madagascar. “18,8% en 2003 et 10,10% en 2015”, selon une statistique donnée par la direction de la lutte contre le paludisme, hier. Le professeur Arsène Ratsimbasoa, directeur de la lutte contre le paludisme martèle que le paludisme est « contrôlé », actuellement. « Il y a encore des cas dans la partie Est et Sud-Ouest, mais on peut affirmer que le taux de mortalité a largement régressé », explique-t-il.

Lire l'article


Institut Pasteur de Madagascar - Infections bactériennes et résistance aux antibiotiques en question - 15/11/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les infections bactériennes telles que les infections intestinales, respiratoires et méningées, ainsi que la résistance aux antibiotiques, seront au programme de la seconde édition du cours de bactériologie médicale organisé à l'Institut Pasteur de Madagascar.

Lire l'article


Fav Polio 9 : 4 777 000 enfants de moins de 5 ans à vacciner - 16/11/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’éradication de la poliomyélite est primordiale dans la mesure où cette maladie constitue un obstacle au développement aussi bien humain qu’économique du pays. « Suite à la quatrième évaluation effectuée par des experts internationaux le mois d’août dernier, les pays ayant été le foyer de la polio doivent absolument entreprendre des campagnes de vaccination supplémentaire, tous les 6 mois ». Une déclaration effectuée par le Ministre de la Santé Publique Mamy Lalatiana Andriamanarivo lors de la conférence de presse tenue à l’hôtel Colbert hier.

Lire l'article


Salon « Hina » : lutte contre la malnutrition - 16/11/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

Environ la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et cette dernière est la cause de la mortalité des enfants à Madagascar (43,9%). De nombreux enfants sont victimes de la sous-nutrition dans le pays et c’est dans ce cadre de la lutte contre la malnutrition que le salon Hina est organisé.

Lire l'article


Les instituts privés de formation contre l’examen officiel unique pour les paramédicaux - 27/10/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

« L’obligation de passer un examen officiel unique pour tous les étudiants paramédicaux des établissements public et privé n’est qu’une tentative d’écarter les instituts de formation privés » s’insurgent les responsables des écoles de formation de paramédicaux privés. La faculté de médecine en accord avec le ministère de santé, vient d’instaurer une nouvelle règle en terme d’autorisation d’exercer en tant que personnel de santé, dont les paramédicaux. A partir de maintenant, tous les étudiants en paramédical, issus des centres de formation public comme privé, doivent passer un examen officiel, unique pour tout Madagascar avant de pouvoir exercer en tant que tel.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !