Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Revue de la peste : 13 districts encore concernés - 12/12/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le lancement officiel dimanche de l’atelier de la revue à mi-parcours de l’épidémie de peste a permis, entre autres, de savoir que seuls 13 districts sont encore touchés par la peste actuellement et il ne s’agit plus que de la forme bubonique.

Lire l'article


Réalité cardiologique à Madagascar : le Pr Rakotoarimanana tire la sonnette d’alarme - 13/12/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La Société malgache de Cardiologie (SOMACAR) a organisé les 5 et 6 décembre une conférence sur la réalité cardiologique en 2017 à Madagascar. Une rencontre qui a vu la participation des professeurs, des médecins et des étudiants en sciences de la santé. Parmi les thèmes abordés figure « La réalité cardiologique en 2017 à Madagascar ». Une intervention très suivie du Pr Rakotoarimanana Solofonirina, Cardiologue et Chef du service cardiologie au CHU Joseph Raseta de Befelatanana, dont l’objectif est non seulement de sensibiliser l’Etat, mais également l’opinion publique face aux problèmes rencontrés dans les traitements des pathologies cardiovasculaires.

Lire l'article


Lutte contre la peste : une journée d’assainissement national le 10 janvier - 13/12/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

10 janvier. C’est la date fixée par le secteur privé et l’État pour effectuer l’assainissement national dans le cadre de la lutte contre la peste, sur le territoire national. Les deux parties se sont réunies au ministère de la Santé publique, lundi, pour une séance d’information sur cet assainissement national. Au départ, cette activité de prévention a été prévue à la date du 20 décembre, mais elle n’aurait pas convenu au secteur privé. Cette nouvelle date a été communiquée officiellement lors du conseil du gouvernement au palais de l’État à Mahazoarivo, hier.

Lire l'article


Santé publique : stimulation de l’engagement du secteur privé - 06/12/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

A Madagascar, le secteur de la santé publique n’arrive à assurer que le tiers des services de santé de base de la population. Le renforcement de capacité du secteur privé s’avère donc nécessaire pour une prise en charge sanitaire plus inclusive.

Lire l'article


Peste pulmonaire : fin de l’épidémie urbaine - 28/11/2017 - Madagascar tribune - Madagascar

Le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana a annoncé hier la fin de l’épiémie de peste pulmonaire urbaine. En ce sens que les villes d’Antananarivo et Toamasina ne sont désormais plus touchées par la maladie. « Le nombre de nouveaux cas de peste a diminué considérablement dès la cinquième semaine après le début de l’épidémie. Ce qui indique que les mesures de santé publique prises pour contenir l’épidémie ont été efficaces. » a déclaré le Chef du Gouvernement.

Lire l'article


Peste pulmonaire : les grandes villes libérées de l’épidémie - 28/11/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

La peste pulmonaire urbaine arrive à son terme. Cette épidémie a tué deux cents personnes en trois mois. Sortie d’épidémie. Le Premier ministre, Olivier Mahafaly Solonan- drasana a annoncé officiellement, hier, la fin de l’épidémie de peste pulmonaire urbaine. « Le dernier cas confirmé de peste pulmonaire dans la liste linéaire de la récente épidémie de peste pulmonaire urbaine s’est produit le 3 novembre 2017 », lance-t-il. Une fin d’épidémie peut être annoncée quinze jours après le dernier cas, selon le ministre de la Santé publique, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo. C’était au Palais de l’État à Mahazo-arivo, hier, lors de l’annonce de cette fin d’épidémie.

Lire l'article


Epidémie de peste : 2158 cas cumulés et 174 décès depuis le 1er août - 21/11/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’épidémie de peste n’est plus active que dans neuf districts depuis ces deux dernières semaines. La saison pesteuse n’en est pas pour autant achevée, elle est prévue durer jusqu’en avril. Le plus dur est apparemment passé, mais la vigilance reste de mise.

Lire l'article


Un médecin malgache gagne un prix international - 09/11/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le Dr Ely Rakoto­arimanana va figurer dans les annales de la médecine. Il recevra le prix « Positive Rural Awards » de la Fondation Positive Planet à la 10e cérémonie Positive Awards à Paris, le 20 décembre. C’est une récompense pour les initiatives positives des micro-entrepreneurs découverts autour du monde. La fondation change de thème chaque année. Elle s’est orientée sur la rubrique médicale, en ce 2017.

Lire l'article


Diabète : l’importance du diagnostic et de la prévention - 14/11/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Aujourd’hui, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est célébrée internationalement, dont à Madagascar. Pour la Grande île, la clinique AMADIA (Association malgache contre le diabète)-créée depuis 1982, sous l’impulsion du Lions Club Doyen et d’éminents scientifiques tels que le Pr. Ratsimamanga- sera le point focal de la célébration. Outre les dépistages gratuits de 8h à 12h30 aujourd’hui, des actions de sensibilisation seront menées en faveur du public.

Lire l'article


Peste : Mise en place de nouveaux postes de contrôle sanitaire - 07/11/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Outre ceux déjà existants, de nouveaux postes de contrôle sanitaire terrestre seront mis en place dans les régions présentant de nouveaux cas durant la semaine dernière. Ainsi, sur la RN1, ce poste de contrôle sanitaire sera mis en place au niveau d’Ambohimiariana, dans la commune rurale d’Alakamisy Fenoarivo, district d’Antananarivo Atsimondrano, région Analamanga, tandis que sur la RN1B, ce sera à Ampitiliana Tsinjoarivo, dans le district Tsiroanomandidy.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !