Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Nutrition : Le nombre d’enfants suivis en hausse - 17/02/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Points positifs. Le nombre d’enfants suivis au niveau des sites de nutrition communautaires, grâce au Projet d’Appui d’Urgences aux Services Essentielles d’éducation, de Nutrition et de Santé (PAUSENS), financé par la Banque mondiale, a connu une hausse, depuis la mise en œuvre du projet. Il est passé de 46 000 en juin 2015 à près de 53 000 en décembre 2016, selon une statistique donnée par l’Office Régional de la Nutrition (ORN), hier.

Lire l'article


Près de 60% des femmes d’Antananarivo accouchent à domicile - 13/02/2017 - Madagascar tribune - Madagascar

Même dans la capitale, la ville voire le Grand-Tanà, agglomération la mieux équipée en infrastructures de santé par rapport au reste du pays, la majorité des femmes accouchent encore à domicile. D’après les chiffres de l’INSTAT Madagascar (Institut national de la statistique) plus de 58,6% des femmes enceintes dans la Commune Urbaine d’Antananarivo accouchent encore à domicile.

Lire l'article


Recrutement de paramédicaux : 2 805 candidats en lice au concours national - 19/01/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

300 postes de paramédicaux sont à pourvoir dans la fonction publique, cette année. Une seconde vague de recrutement, destinée aux sortants des écoles et instituts privés de formation de paramédicaux.

Lire l'article


Santé publique : cas de peste à Ambohitseheno Manjakandriana - 25/01/2017 - Madagascar tribune - Madagascar

On en parle peu mais la peste continue de frapper dans les régions enclavées, la semaine dernière, un cas de peste a été signalé à Antsampandrano, Commune Ambohitseheno, District de Manjakandriana. La victime est un homme âgé de 22 ans, qui s’est fait hospitaliser au centre de santé de base d’Ambohitrony, le 16 janvier. Il a succombé à la maladie le lendemain, les médecins ont confirmé qu’il s’agissait d’une peste bubonique. [1]

Lire l'article


La suspension de l’Uvestérol D à l’étude - 06/01/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministère de la Santé publique analysera l’importance de la suspension de la commercialisation de l’uvestérol D à Madagascar. Une telle démarche est utile, après le décès d’un nourrisson en France, le 21 décembre, dont la cause aurait été l’administration d’une dose de cette vitamine D. Le ministre de la Santé en France a engagé une procédure de suspension de sa commercialisation, le 4 janvier. « Ce n’est pas parce que la France a suspendu la vente de ce médicament, que nous sommes obligés de suivre.

Lire l'article


Saison des pluies : grippes et allergies seraient à craindre ! - 04/01/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les changements climatiques, notamment la hausse des températures seraient l’une des causes potentielles de l’apparition des grippes. D’origine virale, cette maladie se manifesterait plus lorsque les défenses immunitaires d’une personne sont affaiblies.

Lire l'article


CENHSOA : le service de la pédiatrie équipé - 04/01/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

La santé infantile préoccupe les entreprises privées. Le groupe Galana a également mis du sien, pour renforcer la prise en charge des nouveau-nés et des enfants, dans les hôpitaux. Ses représentants se sont déplacés au centre hospitalier Soavinandriana (CENHSOA), pour remettre au service de la pédiatrie de cet hôpital, des équipements, hier.

Lire l'article


Malnutrition : perte de 1,5 milliard US$ par an - 22/12/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

La malnutrition à Madagascar notamment des enfants engendre une perte de l’ordre de 1,5 milliard US$ par an soit près du 14,5% du produit intérieur brut du pays. Ces données proviennent de l’étude du Coût de la faim en Afrique. Il s’agit surtout d’étude des coûts sociaux et économiques engendrés par la malnutrition infantile pour un pays donné. D’autant que les conséquences néfastes de la malnutrition sont irrémédiables et durent quasiment toute la vie.

Lire l'article


Santé publique : la peste sévit à Befotaka Sud - 13/12/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

Finalement, l’Etat à travers le ministre de la Santé le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, a confirmé l’existence d’épidémie de peste à Befotaka Sud. « Mais tout est sous contrôle maintenant » s’empresse de rassurer le ministre. La peste est endémique au pays et officiellement 17 personnes ont été victimes de la peste dont 10 décédées dans la commune d’Ambalarano tandis que dans le fokontany de Tanambao cette épidémie a tué 9 personnes. A Iakora, les habitants ont déclaré qu’il y avait une trentaine de morts mais non vérifiable car les gens ne font pas systématiquement de déclaration de décès d’après le ministre.

Lire l'article


Traitement du cancer : la baisse de prix ne concerne que les médicaments d’un seul laboratoire - 10/12/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

C’est suite à l’entente conclue entre le ministère de la Santé publique et le laboratoire Roche, scellée en octobre par la signature d’une lettre d’entente, que les patients atteints de cancer peuvent accéder à des médicaments anticancéreux du laboratoire Roche à un prix revu à la baisse.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !