Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Le réseau de clinique “Top réseau” étendu dans le Sud - 03/10/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Améliorer l’accès des jeunes aux services de santé de qualité. C’est dans cette optique que le réseau de cliniques privées “Top réseau” a été étendu dans le Sud du pays. Deux nouvelles cliniques ont été ouvertes à Antsirabe et Morondava. Il s’agit d’une initiative de Population services international (PSI Madagascar), ayant bénéficié de l’appui conjoint de l’agence américaine USAID et de la fondation Gates.

Le réseau aide à renforcer l’accès des jeunes à des services de planification familiale de qualité, de prévention et de traitement des Infections sexuellement transmissibles (IST)”, explique un responsable de PSI Madagascar.
Les responsables des cliniques Top réseau reçoivent une formation en counseling et en qualité des soins pour les jeunes. Ceci, en respectant leur besoin de confidentialité et leur vie privée. Ils obtiennent aussi des informations à jour sur les méthodes contraceptives, le diagnostic et le traitement des IST.

Ce réseau de cliniques privées compte actuellement 146 cliniques avec 211 médecins qualifiés et 76 pairs éducateurs formés. Depuis le lancement des premières cliniques en 2000, plus de 135 000 jeunes s’y sont rendus. Le premier Top réseau a été lancé à Toamasina en 2000. Deux ans plus tard, ce réseau de cliniques amies des jeunes s’est étendu sur Antananarivo, Mahajanga, Toliara et Antsiranana.

“En soutenant Top réseau, une sorte de cliniques amies des jeunes, le gouvernement américain entend confirmer son engagement à améliorer la santé des jeunes et manifester son appui pour le renforcement de la lutte contre le VIH/Sida à Madagascar”, souligne Henderson Patrick, directeur général de l’agence américaine USAID, au cours de l’ouverture de deux nouvelles cliniques Top Réseaux. Un réseau au top donc pour les jeunes.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !