Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Hôpitaux : les blocs opératoires sous soins intensifs - 24/09/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les interventions chirurgicales constituent un élément fondamental dans un centre hospitalier. Les salles d'opération sont pourtant rares. Les blocs opératoires fonctionnels sont insuffisants à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. C'est pourquoi le Rotary Club Antananarivo Ainga a apporté sa contribution en réhabilitant un bloc opératoire de huit salles pour favoriser l'hygiène.

« A l'heure actuelle, le HJRA fonctionne avec sept salles d'opération. En temps normal, l'établissement dispose de 11 salles, une au service d'ophtalmologie, deux au service des urgences et huit pour la chirurgie programmée. Ce dernier bloc opératoire est en cours de réhabilitation et quatre de ses salles sont déjà fonctionnelles », a annoncé un responsable du HJRA hier, durant l'inauguration de la partie réhabilitée financée par le Rotary Club Antananarivo Ainga.

Jamais rénové

Il y a un mois, « le HJRA ne pouvait effectuer que des opérations d'urgence avec le début de la réhabilitation. Les patients avaient été transférés dans les autres hôpitaux sinon la date de l'intervention était tout simplement décalée si c'était possible », a expliqué notre interlocuteur.

Ces huit salles d'opération reçoivent pourtant « 20 à 25 patients par jour », selon Jean Marie Rasamimanana, responsable du bloc opératoire pour la chirurgie programmée du HJRA. Mais les patients devront encore prendre leur mal en patience le temps que la réhabilitation soit complètement terminée.

« Ce bloc opératoire n'a jamais été rénové depuis sa création. Les portes étaient dans un état déplorable », a confié un autre membre du personnel hospitalier. Pour un responsable de l'hygiène dans l'hôpital, « cette situation ne remet pas en cause l'hygiène au sein du bloc opératoire qui est toujours contrôlé de très près ».

Cependant, conscient de l'importance d'améliorer l'hygiène du bloc opératoire, le Rotary club Antananarivo Ainga a changé ses portes « désormais faites en aluminium, faciles à nettoyer. Grâce à ces nouveaux accès, les va et vient qui polluent l'environnement n'existent plus », explique Shelly Oukabay, présidente du Rotary Club Antananarivo Ainga.

Et Mamed Baboo, gouverneur du district 9220 de conclure: « Ces actions, entre autres, le don de sang, la réhabilitation du bloc opératoire et la chirurgie des séquelles de la polio, font partie des thèmes chers au Rotary. »

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !