Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination : le programme de formation sur la vaccination, à réviser - 26/09/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les institutions de formation en santé font de leur mieux pour respecter les normes en matière de formation sur la vaccination. Mais le programme mis en œuvre depuis 2007 nécessite d’être révisé pour répondre à de nouveaux besoins. Un besoin de « révision » dans le programme de formation sur la vaccination dans les institutions de formation en santé.

C'est ce qui vient d'être souligné dernièrement par une équipe de consultants de l'OMS, en mission la semaine dernière. Venue pour évaluer l’introduction du programme de vaccination dans les institutions de formation en santé, cette équipe (composée du Dr Nablé Coulibaly, chef de mission et de Jocelijn Stokx, pharmacienne), a notamment effectué une double évaluation, d'une part, sur la situation de la formation sur la vaccination au niveau des institutions de formation en santé, publiques et privées, et d'autre part, sur l'impact de cette formation, tout en identifiant les besoins.

Les premiers résultats font, justement état d'un besoin de réviser le programme mis en œuvre depuis 2007. « Les institutions de formation en santé s’efforcent de respecter les normes de la formation sur la vaccination, dont le programme est issu de l’appui de l’OMS à Madagascar, en 2007. Cependant, le programme mis en œuvre depuis, nécessite d’être révisé pour répondre aux besoins actuels, et cette révision doit se faire officiellement. Dans cette optique, les partenaires sont disposés à soutenir les institutions de formation en santé sur la vaccination, suivant leur demande », déclare alors le Dr. Coulibaly.

Théorie et pratique. La formation sur la vaccination dans les institutions de formation locales dure 52 heures. Une durée, supérieure au minimum requis et jugée correcte par l'équipe de consultants de l'OMS. Cependant, si la durée de la formation théorique est satisfaisante, la même équipe estime qu'il faudrait « renforcer un peu plus la pratique ». Tout comme il est nécessaire d'utiliser des matériels didactiques modernes afin d’assurer une formation de qualité.

A cet effet, l'équipe de consultants a souligné l'importance pour les institutions de formation sur la vaccination de formaliser le curriculum au niveau institutionnel, et également la collaboration avec le service de la vaccination du ministère de la Santé Publique. En effet, l’enseignement au niveau des écoles de santé, les résultats des recherches et les programmes effectués sur le terrain, sont intimement interdépendants. L'enseignement est enrichi par les résultats des recherches et des expériences issues des programmes sur terrain qui devraient toujours être orientés par les nouvelles connaissances enseignées.

Rappelons que la même mission d'évaluation est réalisée dans plusieurs pays d'Afrique avec l’appui technique et financier de l'OMS dans la région africaine. A l'issue de cette évaluation, le programme de formation sur la vaccination sera révisé au niveau de tous les pays d'Afrique.

Recueillis par Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !