Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Surveillance des épidémies : deux ans de formation pour 6 épidémiologistes d'intervention de la COI PDF - 30/09/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Commission de l'Océan Indien renforce son pool d’experts régionaux en matière de surveillance et d'investigation des épidémies. Six stagiaires épidémiologistes dont un Comorien, trois Malgaches, un Seychellois, un Mauricien ainsi qu'une quinzaine de professionnels de la santé issus des Etats membres de la COI ont suivi, ces trois dernières semaines, un atelier préparatoire qui prendra fin ce jour à l’Institut de la Santé de Maurice. Il constitue la première étape d’une formation organisée sur deux ans.

Présentations formelles, études de cas et travaux informatiques ont été organisés et ont permis d'initier les participants aux outils de base essentiels à la surveillance et à l'investigation des épidémies. Les six stagiaires sont désormais prêts à suivre une formation approfondie, spécifique à la démarche d’épidémiologie d’intervention et d’évaluation des risques.

Cette formation, commune aux 5 pays bénéficiaires du projet de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien (RSIE-Réseau SEGA, lancé en 2008 et financé par l'Agence Française de Développement), permettra de créer une équipe de professionnels partageant les mêmes méthodes scientifiques, facilitant ainsi la coordination entre les responsables sanitaires des pays membres de la COI, en cas de crise. Le programme de formation en épidémiologie d’intervention et évaluation des risques sanitaires, est basé sur des modèles éprouvés comme le programme de l’Epidemiology Intelligence Service (EIS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis et le programme EPIET (European Programme for Intervention Epidemiology Training) dans l'Union Européenne.

Au terme de leur formation, les six futurs spécialistes viendront renforcer le pool d’experts régionaux que le projet RSIE-Réseau SEGA peut mobiliser rapidement, pour appuyer les Etats membres de la COI en cas d’épidémies et réduire leur impact sur les populations.

Recueillis par Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !