Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de la rage : 90% des cas de décès dus à la rage à cause des chiens - 29/09/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La journée mondiale de la rage a été célébrée hier à l’Institut Pasteur. Une vingtaine de cas y sont traités par jour. 28 septembre, journée mondiale de la rage. Chaque année dans le monde, selon les sources de l’OMS, 55 000 personnes décèdent de la rage. Cela représente un décès toutes les 10 minutes en moyenne. Parmi ces victimes, l’on estime à 40% le nombre de personnes ayant moins de 15 ans, et la plupart d’entre eux sont des garçons.

A Madagascar comme partout ailleurs, c’est le chien qui est à l’origine des morsures mortelles, et cela à 90% des cas. Néanmoins, d’autres animaux tout aussi responsables de la rage humaine dont les chats, ou encore les rats. Hier, une manifestation a été organisée à l’Institut Pasteur afin de marquer cette journée. Une vingtaine de cas par jour est enregistrée à l’Institut Pasteur, 8 000 cas ont été traités en 2010. Le vaccin contre la rage est gratuit, mais pour l’heure, cela ne concerne que les personnes vivant en milieu urbain, voire dans la capitale. Car ces statistiques ne tiennent pas compte des personnes non diagnostiquées qui vivent soit loin de la ville, soit en milieu rural.

La rage. La rage est une maladie virale transmise de l’animal à l’homme. Le virus de la rage infecte des animaux domestiques et des animaux sauvages et est transmis à l’homme par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure. La période d’incubation de la rage est généralement de 1 à 3 mois mais peut durer moins d’une semaine à plus d’un an. La maladie se manifeste d’abord par de la fièvre et, souvent, des douleurs ou bien des démangeaisons à l’endroit de la blessure. Et si la rage est une maladie mortelle, elle est aussi curable et peut même être prévenue. Le nettoyage de la plaie et la vaccination pratiquée quelques heures suivant le contact avec l’animal suspect permettent ainsi de prévenir l’apparition de la rage et le décès.

Anjara Rasoanaivo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !