Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Journées de cancérologie : Cancer, tous impliqués ! - 06/10/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Association d’appui à la Radiothérapie et l’Oncologie de Madagascar (AROM) organise prochainement ses XIe journées de cancérologie sur le thème de la prise en charge des cancers par les généralistes et les spécialistes.

Près de 1200 nouveaux cas de cancer par an. Ce chiffre ne prend en compte que les cas enregistrés auprès des structures hospitalières, dont notamment le service d’oncologie de l’hôpital HJRA, l’unique service qui prend en charge les cas de cancer à Madagascar. C’est en vue de mieux vulgariser les enjeux des comportements anti-cancer et la meilleure prise en charge du cancer à Madagascar, que l’Association d’appui à la Radiothérapie et l’Oncologie de Madagascar organise prochainement ses onzièmes journées de cancérologie, prévues de débuter le dimanche 16 octobre. La manifestation... démarrera ainsi par un téléthon : « Courir contre le cancer ». Moyennant une participation de Ar 500, le public pourra participer à cette course à pied dédiée à la lutte contre le cancer.

La lutte est, en effet, de longue haleine, vu l’étendue des besoins en matière de prise en charge du cancer. Lors de ces journées de cancérologie, l’AROM vise un double objectif d’impliquer l’ensemble du personnel de santé dans l’amélioration de la prise en charge du cancer, d’une part, et d’éduquer la population à un comportement anti-cancer, d’autre part. Les cancers dus aux comportements à risque, sont, en effet, les plus observés à Madagascar, notamment le tabagisme et la consommation d’alcool. Pourtant, des changements au niveau de l’hygiène de vie, dont l’alimentation et la pratique d’exercices physiques régulières, réduisent déjà de manière conséquente les risques de développer un cancer. Dans le cadre de ses journées de cancérologie, l’AROM compte agir au niveau du public afin que ce dernier soit davantage sensibilisé sur les comportements anti-cancer. Outre le téléthon du 16 octobre, des communications scientifiques seront également organisées les 20 et 21 octobre à Antsiranana et les 25 et 26 octobre à Antananarivo, destinées aux membres du personnel de santé et notamment, les médecins, généralistes et spécialistes. Rappelons que si le service d’oncologie du HJRA a longtemps été le seul existant dans tout le pays, un autre service de prise en charge du cancer ouvrira bientôt ses portes à Fianarantsoa.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !