Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé mentale : 1 patient sur 6 souffre de maladie mentale - 11/10/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'existence des sources de grand stress augmente la survenue des troubles mentaux dans divers pays. Madagascar, dont la détresse sociale de sa population est sans cesse grandissante, ne fait pas exception. Plus de 450 millions de personnes, avions-nous écrit, dans ces mêmes colonnes, hier, souffrent de troubles mentaux. Or, ce type de maladie ne bénéficie pas de suffisamment de ressources en matière de prise en charge.

Dans la région Afrique, « une proportion d'environ 1% de la morbidité totale est due à la schizophrénie », rappelle le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis Sambo dans son message à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre. Et d'ajouter que « les troubles comportementaux et ceux liés à l'abus de substances font de plus en plus de problèmes dans la région... Les troubles mentaux ne bénéficient pas souvent de l'attention qu'ils méritent du fait de la stigmatisation et de la discrimination à l'égard des malades ». L'existence de diverses sources de grand stress tels les conflits, les agitations sociales ou encore les catastrophes naturelles, en constitue les principales causes.

Les dernières études font état d'un constat éloquent : 1 patient sur 6 se présentant dans une unité de soins de santé primaires, souffre de maladie mentale, à l'échelle mondiale. Pourtant, elles ne sont pas suffisamment prises en compte en matière de prise en charge. Les pays de la région Afrique consacrent 80% de leur budget déjà maigre alloué à la santé mentale aux soins curatifs, essentiellement dans les grands hôpitaux urbains. Madagascar ne fait pas exception. D'où l'apparition d'une situation de grande inégalité d'accès au traitement. Le message tend ainsi vers l'incitation à l'augmentation des investissements dans les services de santé mentale au niveau communautaire et dans les établissements de soins de santé, parallèlement à la mise en place de programmes de santé mentale basés sur l'approche des soins de santé primaires.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !