Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé de l’enfant : l’UNICEF préoccupée par les risques d’une résurgence de la polio à Madagascar - 24/10/2011 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’UNICEF a fait part ce jeudi 20 octobre de sa profonde préoccupation après la découverte de trois cas positifs de VDPV (poliovirus dérivé du vaccin) sur huit prélèvements effectués par l’Institut Pasteur de Madagascar sur des enfants sains dans deux districts de la région d’Atsimo Andrefana. « La découverte de ces cas chez des enfants ne présentant aucun symptôme indique la présence d’un virus circulant. Compte tenu de la faible couverture vaccinale dans la région, le risque de propagation du virus est élevé », déclare Paul Ngwakum, chef de la section Survie de l’enfant à l’UNICEF.

Selon les résultats de l’enquête démographique et de santé (EDS 2008-2009), le taux de couverture vaccinale du VPO 3 sur le plan national est de 70%. Ce taux varie d’une région à l’autre, avec des taux très bas dans certaines régions, en particulier dans le Sud. Dans la région d’Atsimo Andrefana, seuls 49,3% des enfants ont reçu la troisième dose du vaccin polio oral (VPO3). Ce taux est de 48,8% dans l’Anosy, de 34,7% dans l’Androy.

L’UNICEF est d’autant plus préoccupée que le risque d’une résurgence de la polio apparait au moment où les impacts de la crise socio-politique se font fortement sentir sur le secteur de la santé. « Avec les difficultés auxquelles les services de santé font face depuis le début de la crise politique pour assurer la vaccination de routine, comme l’insuffisance des ressources pour maintenir la chaine de froid, pour financer l’achat des vaccins ou pour soutenir les actions de sensibilisation à l’hygiène, le virus de la polio risque de se propager très vite », indique Bruno Maes, représentant de l’UNICEF à Madagascar. « Il est primordial que des mesures soient prises pour éviter que la situation ne se détériore », ajoute-t-il.

C’est ainsi qu’à l’occasion de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME), l’UNICEF a mobilisé des équipes sur le terrain afin de sensibiliser à la vaccination des enfants de 0 à 11 mois, y compris la vaccination contre la polio, et à adopter de meilleures pratiques d’hygiène. Environ 700 000 enfants sont ciblés par cette campagne de sensibilisation.

Les partenaires de l’UNICEF sont à pied d’œuvre pour mobiliser les populations locales. « La polio est un danger qui guette la région, et Toliara est particulièrement vulnérable en raison de la faible couverture vaccinale. J’ai décidé de m’engager personnellement dans cette sensibilisation pour que des enfants puissent être sauvés, et pour que la polio ne revienne plus », déclare Perline Razanakoto, journaliste à la Radio Université de Toliara.

En collaboration avec les autres partenaires de la santé, une équipe de l’UNICEF est également sur le terrain afin d’assurer la surveillance épidémiologique.

Par ailleurs, deux campagnes de vaccination dans les districts concernés et leurs environs sont prévues pour qu’au moins 95% des enfants de 0 à 59 mois reçoivent deux doses de VPO. « L’UNICEF en appelle également à la solidarité et à la mobilisation de tous pour que les lacunes en matière d’approvisionnement des centres de santé en vaccin de routine et en matière de renforcement de la chaine de froid pour le stockage et la distribution des vaccins puissent être comblées », souligne Bruno Maes.

Selon l’OMS, seule une couverture vaccinale supérieure à 90% au niveau national, et supérieure à 80% dans 90% de districts pourrait assurer une immunisation effective chez la population.

Pour être protégé, un enfant doit recevoir quatre doses de VPO : à la naissance, à la sixième semaine, à la dixième semaine et à la quatorzième semaine.

Précision du 25 octobre 2011

L’UNICEF tient à préciser qu’il n’y a pas de flambée de poliovirus sauvage à Madagascar, où le dernier cas de poliovirus sauvage a été détecté en 1997.

La présence du poliovirus dérivé du vaccin montre la faible couverture de la vaccination de routine. Aucun des enfants chez qui le poliovirus dérivé du vaccin a été identifié n’avait de paralysie.

Recueilli par Valis

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !