Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Rencontre internationale : colloque sur la circulation des zoonoses et des parasitoses dans l’Océan Indien - 14/11/2011 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Madagascar a abrité cette année, et pour la première fois, le colloque sur les zoonoses et les parasitoloses. L’événement s’est tenu à l’Académie de médecine de Madagascar du 9 au 11 novembre.

Le colloque international sur la « Circulation des zoonoses et des parasitoses dans l’Océan Indien » s’est tenu à l’Académie de médecine de Madagascar du 9 au 11 novembre. Il s’agissait d’une réunion délocalisée de la Société Française de Parasitologie à Madagascar, qui invite tous les partenaires de la santé humaine et animale dans le domaine de l’infectiologie à Madagascar et dans les pays de l’Océan Indien. La circulation des pathogènes entre les îles de l’Océan Indien a été au cœur des débats, durant lesquels les concepts vétérinaires et humains se mêleront au concept monde et santé. Ainsi, une journée Vet2011 a été consacrée aux zoonoses, si les autres journées étaient plutôt axées sur la parasitologie incluant la parasitologie animale. Près de 250 personnes ont participé à cette grande rencontre, issues de diverses spécialités telles que les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires… et venant de divers pays. Plusieurs thèmes ont été traités lors de ces journées : peuplement et épidémiologie des zoonoses dans l’Océan Indien, zoonose virale dont la rage, la fièvre de la vallée du Rift, la zoonose bactérienne dont la tuberculose bovine, la leptospirose. Durant la deuxième journée, les thèmes ont été axés sur la neuro-infection parasitaire, les parasites, la malnutrition et l’immuno-dépression, la cysticercose, l’évolution de la chimiorésistance dans l’Océan Indien, et un séminaire parallèle sur la contribution des vétérinaires à l’économie nationale. Pour la troisième journée, le développement des thérapeutiques antiparasitaires, de l’écologie des insectes vecteurs dans l’Océan Indien, des infections parasitaires et de l’eau a été discuté… La dernière journée a été marquée par des échanges à travers une visite touristique.

Anjara Rasoanaivo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !