Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Toamasina : recrudescence du paludisme - 04/01/2012 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'heure est à la vigilance à Toamasina. Le nombre de personnes atteintes du paludisme et de la dengue a connu une remontée inquiétante durant le mois de décembre. Durant seulement la journée du 31 décembre 2011, 25 personnes parmi les 35 qui ont été admises à l'urgence à l'« Hopitaly be » de Toamasina sont des malades du paludisme ou de la dengue.

Tout au long du mois de décembre dernier, chaque jour, au moins 15 patients sont venus se soigner de ce genre de maladie. D'après le professeur Rakotoarijaona Armand, directeur à l'«Hopitaly be » Toamasina, les médecins soignants de cet établissement ont observé un rebond de la maladie, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Celle-ci s'accompagne actuellement de diarrhée aigüe et de douleurs au niveau des articulations.

Due à la saleté

À en croire les explications de ce médecin, l'origine de cette remontée du paludisme n'est autre que l'entassement et l'éparpillement des ordures dans les différents quartiers de Toamasina, une situation qui favorise d'une manière rapide, la multiplication des moustiques responsables de la transmission du paludisme. En effet, depuis trois mois, suite à la suspension de l'enlèvement des ordures et de l'arrêt de l'assainissement de la ville de Toamasina à cause de la grève des employés de la municipalité, des saletés s'entassent presque partout dans cette localité. A ceux-ci s'ajoutent la chaleur et la pluviosité.
Le paludisme constitue encore en ce moment un grand problème de santé publique à Madagascar. Il est la deuxième cause de morbidité et la première de mortalité dans les centres de santé. Il fut un temps où cette maladie a fait plusieurs victimes dans la ville de Toama­sina et la région Antsinanana. Des campagnes de traitement et de prévention à grande échelle, à l'instar de distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticides, ont déjà été effectuées dans plusieurs endroits de cette localité, des actions qui ont entrainé la baisse de cette maladie.

Joël Valencio

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !