Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Hygiène dentaire : des irrégularités dénoncées - 21/02/2012 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A Madagascar, on estime que 90% des Malgaches ont de mauvaises dents. C'est lamentable. A base de fécule, l'alimentation des Malgaches est pauvre en calcium, un élément essentiel pour de bonnes dents. Ces dernières sont fragiles alors qu'elles conditionnent notre qualité de vie. C'est un sujet qui est mis dans le vestiaire et que l'on aborde très peu. Certes, la maladie dentaire n'est pas du tout mortelle, mais les conséquences sur le reste du corps sont importantes.

Dans le district de Vohémar, les stomatologues, privés ou publics, ont procédé à une réunion, samedi dernier. A titre d'échange d'expérience, la réunion des 23 stomatologues fut une occasion de dénoncer des irrégularités dans ce secteur .Sans diplômes ni autorisation, certains individus qui connaissent très peu la discipline se permettent de faire des portes à portes pour effectuer des soins dentaires dans la région.

En 1998, le ministère de tutelle s'est engagé dans l'amélioration de la santé bucco-dentaire des Malgaches. L'objectif étant en 2010, la réduction de près de 20% le nombre d'enfants présentant des caries dentaires. Ce qui est atteint dès 2005. Une enquête nationale effectuée cette année a démontré que 21% des enfants sont épargnés. Le traitement d'une dent abîmée peut aller jusqu'à 20 000 Ariary 40 000 Ariary selon la qualité des produits utilisés. Ce n'est pas donné à tout le monde. D'autant plus, que le prix de l'extraction d'une dent est située entre 9 000 Ariary à 15 000 Ariary.

Et en raison de la situation économique assez critique, la grande majorité de la population est exclue des soins de santé les plus basique. Le pouvoir d'achat des Malgaches ne leur permet d'avoir une santé buccale digne de ce nom. Pour ne parler que des bons dentifrices, on ne peut s'en procurer qu'à partir de 2 400 Ariary alors que c'est le minimum des choses pour pouvoir les entretenir.

Notons que la prochaine réunion des dentistes est prévue pour le mois de Mai à Antalaha.

NIR

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !