Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Dr Haingo Ramparaoelina : « Une femme enceinte non-déparasitée encourt l'anémie » - 06/04/2012 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le responsable du soin maternel et infantile au sein du CSB II Isotry parle de l'importance d'une bonne préparation pour la mère qui attend la naissance de son enfant. Comment expliquez-vous que la consultation prénatale est nécessaire chez une femme enceinte ?

S'il y a une chose dont une femme enceinte ne doit pas sous-estimer c'est surtout la consultation prénatale qui se fait auprès d'un centre de santé de base à partir du troisième mois de sa grossesse. Ce processus est d'abord de s'assurer que la grossesse évolue de façon naturelle. Il s'agit aussi de rechercher la présence ou la survenue d'éléments anormaux susceptibles de transformer un état physiologique, ou un état pathologique, comportant des risques aussi bien pour la mère que pour son enfant. Les soins nécessaires ainsi que la formation afin de mieux se préparer à la venue de son enfant se font également par le biais de la consultation prénatale.

Quels sont donc les soins réservés à la mère et à son bébé tout au long des étapes de la grossesse ?

Les consultations consistent à surveiller le bon déroulement de la grossesse et le développement de l'enfant. C'est au cours de ces consultations que la future maman se fait vacciner contre les maladies qui pourraient avoir des répercussions sur l'évolution de la grossesse. Il s'agit également de surveiller le poids de la mère, sa tension et l'absence des parasites. Si la première consultation se fait au troisième mois de la grossesse, la seconde s'effectue au cinquième. Par contre, les autres consultations dépendent de la « hauteur utérine ». Si elle se mesure au dessus du 20 cm, la mère doit se faire consultée tous les deux mois. Mais quand elle se mesure entre 20 et 29 cm, la maman doit être consultée tous les mois.

Y a-t-il une raison particulière qui implique l'éradication des parasites et à la surveillance de la tension artérielle chez une femme enceinte ?

La variation de la tension artérielle de la future maman figure parmi les facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur le développement de l'enfant. C'est pourquoi il faut la surveiller de près. Quant au traitement vermifuge, il est nécessaire pour éviter l'anémie. Les vers étant des parasites qui sucent le sang.

Quel est alors le comportement qu'une femme enceinte doit adopter pendant le processus de la grossesse ?

D'abord, il faut qu'elle confirme sa grossesse et le bon emplacement de son enfant. Ensuite, afin de bénéficier des meilleures conditions tout au long du processus de grossesse, de nombreuses visites devront être faites auprès de son médecin. Les indications de ce dernier doivent être suivis à la lettre afin d'éviter les anomalies éventuelles qui pourraient survenir pendant la grossesse. Et enfin, la mère doit être prête sur tous les plans, matériel, physique et psychique pour mieux affronter la naissance de son bébé qui est un moment crucial dans la vie.

Volana Rakotoharimanana

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !