Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacovigilance - 03/02/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Protection du plus grand nombre oblige. Devant le développement des industries pharmaceutiques et l'introduction de nouvelles variétés de médicaments dans le pays, la Grande île entend renforcer le système de contrôle a priori et a posteriori, c'est-à-dire avant et après leur mise en vente sur le marché.
C'est dans cette optique qu'elle songe à mettre en place un système national de pharmacovigilance.

“L'environnement actuel nécessite cette mesure. En effet, certaines maladies comme le sida ou le paludisme doivent être traitées avec des médicaments qui n'ont jamais existé à Madagascar :
les anti-rétroviraux (ARV) et la combinaison médicamenteuse à base d'artémisinine (ACT)”, explique Jean René Randriasamimanana, directeur de l'agence des médicaments de Madagascar, hier, au cours d'un atelier à l'hôtel Panorama.

Effets indésirables
“Par le passé, la priorité a été donnée à la disponibilité, l'accessibilité et la qualité des médicaments essentiels fournis à la population. Mais à l'heure actuelle, assurer la sécurité de son utilisation est devenue primordiale”, ajoute-t-il.
L'objectif étant de prévenir les effets indésirables de la consommation des médicaments et de quantifier les risques. D'autant plus que de nos jours, il existe des preuves indiquant que certains médicaments, même ceux à base de plantes médicinales, sont dangereux pour l'organisme.
"Il faut s'assurer que les médicaments sur le marché sont sans danger pour les malades afin d'éviter toutes séquelles, insiste le Dr Roland Rajohnson, directeur du cabinet du ministère de la Santé et du planning familial. Ceci dit, un médicament, aussi bien soit-il, prescrit par des gens non habilités, peut se transformer en poison”.
Notons que l'atelier de développement du système national de pharmacologie à Madagascar voit la participation d'une soixantaine de pharmaciens, médecins, cliniciens... issus de divers pays d'Afrique dont Madagascar, le Maroc, le Ghana, la Zambie... Il bénéficie de l'appui technique de l'Organisation mondiale de la santé à travers la mise à disposition de plusieurs experts.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !