Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Bientôt un centre de dialyse à l'hôpital de Befelatànana - 03/02/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le centre de dialyse du Centre hospitalier universitaire de Befelatànana sera bientôt fonctionnel. Ce premier centre de service public à Madagascar sera inauguré le 24 février.
C'est ce qu'indique Léa Ravololondratavy, consul de Madagascar à l'île de La Réunion, dans un article paru dans le Journal de l'île de La Réunion (Jir) du 02 février 2006. Ce service a été créé dans le but de développer l’accessibilité aux soins au plus grand nombre, notamment les plus démunis, conformément à la politique du gouvernement en matière de santé.

Partenariat
L'initiative de mettre en place ce centre public revient à l’Association réunionnaise pour l'utilisation du rein artificiel ou Aurar. Ce futur service permettra d’accueillir une quarantaine de patients atteints de troubles rénaux graves, à raison de deux ou trois séances par jour sur dix postes de dialyse.
Il s'avère que le projet a pu être concrétisé grâce à la coopération de quatre partenaires : le Centre hospitalier universitaire de Befelatanana, l'Aurar, l'Union hospitalière de l'océan Indien et le Consul régional de Madagascar à La Réunion. Le premier a bien voulu mettre à disposition des locaux, installer un traitement d’eau et une boucle de distribution, et enfin mettre en place un groupe électrogène.

Poste de dialyse
De son côté, l’Aurar a déjà fait don de dix générateurs de dialyse et d’un circuit d’eau osmosée. Elle apportera également son aide en matière de formation, d'appui technique et de maintenance. Pour sa part, l’Union hospitalière de l’océan Indien (UHOI) a fourni des lits et divers équipements pour l’aménagement des chambres. Enfin, la contribution du conseil régional a été de transporter le matériel à Madagascar.
“Quatre jours avant l’inauguration, deux techniciens, un médecin néphrologue et la directrice de l’Aurar, seront dans le pays pour installer et vérifier les postes de dialyse, former les médecins locaux et finaliser le démarrage du service”, apprend-on. En tout cas, un grand pas est sur le point d’être franchi.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !