Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de la santé mentale : la dépression affecte surtout les jeunes - 11/10/2012 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La journée mondiale de la santé mentale a été célébrée officiellement hier au BMH Isotry. La dépression a été le thème choisi pour cette année. Une étude menée sur deux régions de la Grande Île a montré que 30% de la population souffre de troubles mentaux. Ce taux montre le nombre de personnes diagnostiquées car beaucoup restent à la maison mais ne rejoignent pas les centres de santé et les formations sanitaires pour se faire ausculter.

Mardi, plusieurs médecins ont effectué une consultation gratuite auprès de divers CSB II Namontana, Andravoahangy, à l’Hôpital Luthérien d’Ambohibao et au BMH Isotry. Une occasion pour bien des patients de mieux comprendre leur état de santé mentale. Les troubles mentaux se caractérisent par plusieurs syndromes. Il y a les troubles chroniques et les troubles passagers. L’on distingue alors les patients atteints de psychose, qui sont totalement déconnectés du monde réel et qui peuvent avoir des hallucinations ou autres, et les personnes atteintes de névroses qui sentent quand même qu’elles sont malades. Dans ce cas, il y a plusieurs symptômes dont les crises d’angoisse, l’hystérie ou encore la dépression.

Dépression. Cette année, la journée mondiale de la santé mentale a été placée sous le signe de la dépression. Celle-ci affecte bien plus de personnes que l’on en croit, et peut très bien se soigner. Selon l’OMS, la dépression affecte 5 à 10% des adolescents et 10 à 15% des adultes, à travers le monde. A Madagascar, la tranche d’âge entre 15 à 25 ans est la plus touchée, 23,4% d’entre eux sont des étudiants. La dépression est un trouble mental sérieux qui peut affecter tout le monde et contribue fortement à la charge de morbidité. Selon les estimations, 300 millions de personnes en sont atteintes dans le monde. A Madagascar, la prise en charge des personnes atteintes de dépression est encore en deçà des besoins. Il y a un psychiatre pour 10 000 habitants, mais depuis 2010, des généralistes ont reçu des formations en psychiatrie. D’ailleurs, si seulement 2 hôpitaux psychiatriques existaient avant l’Indépendance, tous les hôpitaux publics ont maintenant leur service psychiatrique.

Pour sa part, l’OMS lance un appel aux Etats membres afin qu’ils intègrent la santé mentale dans le programme national de développement sanitaire.

Anjara Rasoanaivo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !