Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Ambatoroka : une clinique oculaire indienne s’implante - 09/01/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le docteur Agarwal's Eye Hospital, inaugurera samedi à Ambatoroka, son 57ème centre mondial. Il est spécialisé en soins oculaires, sauf la greffe de la cornée. Un traitement oculaire de proximité. Le Orbit Health Care Services Madagascar représentant le docteur Agarwal's Eye Hospital, s'implante à Ambatoroka.

Il sera inauguré samedi. C’est le 57ème centre mondial spécialisé en soins et chirurgie oculaire, notamment la vitrectomie c'est-à-dire, l'ablation du vitré. « Le corps vitré n'est pas indis­pensable pour la vision. Il peut être responsable des troubles visuels, c'est pourquoi il peut être enlevé d'où la vitrectomie », explique un ophtalmologue du centre. D'autres, comme la technique d'intervention chirurgicale pour le traitement de la cataracte, les soins de la rétine, de la cornée y sont disponibles. Auparavant, pendant un an et demi, une soixante dizaine de patients fonctionnaires et particuliers ont été référés à l'île Maurice pour ces causes. Le centre n'effectue pas, toutefois, la greffe de cornée.

« Il s’agit de remplacer une partie centrale circulaire de cornée opaque, par une cornée saine, transparente venant d'un donneur humain. Elle est encore irréalisable à Madagascar, parce que nous ne disposons pas de banque d'organe. Notre centre peut la faire, mais en Inde », indique Patrick Ratsizafy, responsable des relations publiques au sein du nouveau centre alors que selon, lui, beaucoup de Malgaches en ont besoin.

Consultation à Ar 30 000 Des ophtalmologues étrangers et locaux assurent les soins et la consultation à partir de 30 000 ariary. Le coût d'intervention chirurgicale est individuel. Le centre offre également des formations en Inde, à la demande des ophtalmologues. La santé oculaire est un problème public. Le traitement se limite souvent aux lunettes et à une opération de masse pour la cataracte effectuée par les services humanitaires. Les ophtalmologues suggèrent une consultation oculaire par an, même sans problème de la vue.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !