Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Trois communes de Moramanga récompensées - 24/11/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un projet d'amélioration de la santé publique, se présentant sous la forme de concours, est initié dans le district de Moramanga. Les communes exemplaires sont félicitées et profitent pleinement des retombées.Ambatovola, Andasibe et Beforona peuvent être fières de leur titre de “kaominina mendrika”, c'est-à-dire commune exemplaire. Elles l'ont acquis à la suite d'un concours sous forme de projet, initié conjointement par la branche “travaux de développement” de l'Eglise réformée FJKM (Saf) et par l'Organisation non gouvernementale Santé Net, dans le district de Moramanga.

Un an a été donné à ces communes rurales d'améliorer la vie sociale et sanitaire de la population locale. Au final, elles ont répondu aux dix critères de sélection.
Durant la période mentionnée, le taux de mortalité infantile a connu une baisse significative, tandis que le nombre de mères enceintes ayant rejoint les centres de santé pour des consultations prénatales s'est nettement accru.

Comme les résultats du concours l'ont constaté, le taux de vaccination chez les enfants vaccinés aussi a connu une hausse dans ces trois communes citées. De même, le nombre des mères incitées à suivre le programme de planning familial a augmenté.

Développement communautaire

La participation plus active à la vie communautaire dans ces communes est ainsi assurée, grâce à ces améliorations due à ce projet de l'ONG Santé Net, financé par l'Agence américaine d'aide au développement US AID.

Une cérémonie solennelle a été organisée pour la remise du titre à ces trois communes. Les maires respectifs, les présidents de quartiers ainsi que le comité ayant chapeauté le concours ont été primés. La population n'a pas été oubliée, car elle a participé à la fête organisée à l'occasion.

Au cours de cette année, le projet Santé Net a récompensé plusieurs communes pour leurs efforts dans l'amélioration de la santé publique.
Les objectifs fixés ont été dépassés largement en matière d'hygiène et santé de la population. C'est d'ailleurs dans cet axe que s'est orienté le concours.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !