Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Après Haruna : le paludisme menace le Grand Sud - 13/03/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le passage du cyclone Haruna a favorisé la prolifération des épidémies dans le Grand Sud. Des actions ont été concertées pour les maîtriser à temps. Après les maladies des yeux et de la peau, une menace de paludisme a été observée au niveau des différents sites d'hébergement des sinistrés du Grand Sud, après le passage du cyclone Haruna.

Telle a été la déclaration du docteur Raymond Randriatahina, secrétaire exécutif du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, hier à Antanimora. Par rapport à la situation, des actions ont été menées, comme la désinfection des flaques d'eau et des lieux d’habitation. Des campagnes de vaccination contre la rougeole et la distribution de moustiquaires ont été lancées. La propagation serait actuellement maîtrisée, rassure ce responsable. « Les maladies des yeux et de la peau ont été maîtrisées. Pour le paludisme, cette épidémie n'est pas totalement éradiquée à Madagascar et même dans les endroits comme Tana, cette maladie existe. Dans les endroits humides et surtout après le passage cyclonique, elle a tendance à proliférer mais je pense que dans le Grand Sud, cette propagation a été maîtrisée », rassure le SE du BNGRC.
Selon une source sur les lieux, la diarrhée commence à faire son apparition, mais la situation n'est pas encore alarmante. Pour éviter la prise d’ampleur, des latrines et des douches publiques ont été construites dans les sites.

Consultation gratuite

La Croix Rouge Malagasy et Handicap international procèdent au traitement d'eau par système de pompage. Pour éviter la propagation de la diarrhée, à cause de la consommation d'eau non potable et de l'insalubrité, des filtres d'eau ont été octroyés par une délégation en provenance des Émirats Arabes Unis. Une cargaison de 100 tonnes de dons, composés de vivres, d'effets vestimentaires, de tentes et de groupes électrogènes a été, en effet, acheminé depuis Dubaï. Il s'agit de dons du Roi Mohamed Bil Rashid Al Maktoum, pour les sinistrés. Ils ont atterri, hier à Ivato, à bord d'un Boeing 747.

La distribution serait assurée par la Croix rouge Malagasy et Axius Humanity du groupe Axius Holding. « Il ne s'agit pas d'une aide mais vraiment d'un soutien nécessaire pour les sinistrés du Grand sud. Le dispatching se fera sans distinction de religion, il concernera tous les nécessiteux », a tenu à préciser le représentant du Roi, Saleh Zaher Al Mazroeï, acting director, hier à Ivato. Le groupe Sodiat, a de son coté remis au BNGRC, des sacs de riz, des cartons de savons et de bougies ainsi que des allumettes.

Actuellement, 40 000 sinistrés sont officiellement recensés sur les sites d'hébergement, vingt-six décès ont été déclarés et le nombre des portés disparus est estimé à seize. La somme d'argent collectée s'élève à 83 millions d'ariary, 40 tonnes de riz ont été reçus. Les donations se poursuivent.

Lantoniaina Razafindramiadana

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !