Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La grippe dans son pic épidémique : les centres médicaux sont en ce moment envahis par des patients porteurs du virus de la grippe - 15/05/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Comme chaque année, l'intersaison amplifie la prolifération des maladies. La grippe a particulièrement fait de nombreuses victimes cette année. Les centres de santé semblent aujourd'hui débordés par une ruée de patients infectés par le virus de la grippe. « Au moins une dizaine de personnes par jour viennent consulter un médecin à cause de la grippe.

Les enfants en bas âge, de moins de cinq ans, sont les principales victimes de cette grippe assez virulente », a fait savoir hier Lucie Marie Ramarosandratana, médecin chef du centre de santé de base de Maha­masina. Dans le CSB d'Ante­hi­roka, « une soixantaine de personnes par jour effectuent une consultation à cause de la grippe », a rapporté un médecin encore débordé par une longue file d'attente des patients.

L'intersaison caractérisée par une température évoluant en dents de scie, et le manque de vigilance de certains parents, s'avèrent être les principales causes de cette prolifération de la grippe notamment chez les enfants. « Durant la matinée, la température est assez fraîche. À midi, elle augmente petit à petit. Certains parents oublient parfois qu'en début de soirée, cette température enregistre une baisse significative, et ne mettent pas leur progéniture à l'abri du froid. C'est ainsi que certains enfants sont atteints par la grippe », ajoute le médecin chef du CSB II de Maha­masina.

Remède naturel

Cette forme de grippe assez virulente s'est ainsi distinguée par une fièvre et une toux. « Elle est même accompagnée de vomissements et de diarrhée. Des médecins ont expliqué que c'est une grippe intestinale qui aurait engendré une gastro-entérite, entraînant des vomissements et de la diarrhée, pour finir par la déshydratation », a souligné Adrien Solonirina, un père de famille. Mais selon le professeur Rado Manitriniala Ramanam­pamonjy, médecin agrégé en hépato-gastro-entérologie, la grippe n'engendre pas forcément la gastro-entérite. « Il faut toujours aller voir un médecin spécialiste si les parents ont un doute sur la nature de la maladie d'un patient », a t-il conseillé. Mais le meilleur moyen pour éviter cette épidémie serait une bonne alimentation. « L'orange com­mence à envahir les marchés aujourd'hui. Les gens devraient en consommer beaucoup, au lieu de prendre un médicament à base de produits chimiques pour éviter le virus de la grippe », a conclu Lucie Marie Ramaro­sandratana.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !