Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la rage : pas de politique nationale - 02/10/2013 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans sa lutte contre la rage, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tente d’éliminer la rage chez l’homme et contrôler la maladie chez les animaux. A ce titre, elle informe les effets de la rage chez l'homme et l'animal et les mesures de prévention possibles à travers la Journée mondiale de lutte contre la rage ce jour.

La rage existe toujours et tue plus de 55.000 personnes chaque année. Cette maladie touchant plus de 150 pays, les cas sont majoritairement concentrés en Asie et en Afrique où surviennent 95% des cas humains mortels. Son origine est bien connue et gérable puisque 99% des cas mortels de rage humaine sont liés à des morsures de chien, et la rage transmise par le chien menace potentiellement 3,3 milliards de personnes.

Chaque année, environ 60.000 personnes meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances, et nombre d’entre elles sont des enfants mordus par un chien contaminé. Plus de 100 pays rapportent des cas de rage chez des chiens. Mais il faut savoir que d’autres animaux peuvent transmettre la rage, pas seulement les chiens, Dans quelques régions du monde, la rage transmise par les animaux sauvages est devenue la principale voie de transmission à l’homme. Il en est ainsi par exemple de la rage transmise par les chauves-souris en Amérique du Sud. Certaines modifications environnementales et des contacts plus étroits avec la faune sauvage peuvent conduire à plus d'exposition humaine aux espèces sauvages infectées. Aussi, les animaux d’élevage peuvent aussi être contaminés par des chiens ou des animaux sauvages, ce qui entraîne des pertes économiques et des répercussions négatives sur la sécurité alimentaire.

A Madagascar, la rage est endémique et essentiellement de type canin. Pour l’heure, il n’existe pas encore de plan national de lutte contre la rage à Madagascar, quoiqu’il existe des vaccins sûrs, efficaces et financièrement abordables contre la rage canine. Les pays qui ont un programme d’élimination de la maladie doivent avoir un accès facile à des vaccins de qualité pour conduire les campagnes de vaccination et contrôler les foyers. La vaccination d’au moins 70% des chiens interrompt le cycle de transmission chez les chiens et vers l’homme.

Les programmes de lutte contre cette maladie doivent inclure les chiens errants et prévoir des options de contrôle des populations canines. Sa prévention devrait être aisée puisque le nettoyage de la plaie et la vaccination, pratiqués dans les heures suivant la morsure, permettent de prévenir l’apparition de la rage.

Différents secteurs et disciplines doivent travailler en étroite collaboration et la Journée mondiale contre la rage sera l’occasion d’établir ou de renforcer ces liens. A l’échelle mondiale, les pays d’Amérique latine visent l’année 2015 pour éliminer la rage humaine transmise par les chiens, et les pays d’Asie du Sud-est ont fixé cette échéance à 2020. La Journée mondiale de la rage est notamment célébrée dans la Grande île ce jour. Des sensibilisations seront organisées mais la grande cérémonie se tiendra ce 4 octobre à Antsirabe.

NIR

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !