Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

HJRA-Ampefiloha : abrite un centre Polio - 11/11/2013 - La gazette de la grande île - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plusieurs enfants sont encore victimes de la poliomyélite. Suite aux campagnes effectuées auprès des villageois et des fokontany ainsi que des communes pour une durée d’une semaine, une cinquantaine d’enfants ont été opérés après la consultation en une année. Pourtant, plusieurs endroits restent encore inaccessibles sur ce projet. Raison pour la quelle, le Rotary Club a mis en place un centre polio à l’hôpital HJRA Ampefiloha. Ce dernier a été choisi du fait que c’est le centre de santé le plus fréquenté dans la capitale.

La mise en place de ce centre polio à l’HJRA vise à prioriser l’éradication de la polio dans le monde, notamment dans la Grande ile. Plusieurs personnes et surtout les parents à Madagascar ignorent cette maladie. Raison pour laquelle, les activités de sensibilisation ont pour but de recruter les porteurs des séquelles polio. Depuis le mois d’août dernier, 3 personnes ont été traitées. Le centre s’est mis à recruter des porteurs des séquelles de la polio, quotidiennement pendant toute l’année, dans le but de pouvoir effectuer de la chirurgie réparatrice. Notons que les soins ainsi que les traitements sont gratuits pour les victimes.

Les informations recueillies sur place lors de l’inauguration du centre confirment que le coût du traitement s’élève à 1 million d’ariary. Ce centre permet d’inciter les personnes qui fréquentent l’hôpital d’être vaccinés pour la prévention de la maladie. Bref, le centre polio à l’Hjra est ouvert au grand public et surtout aux personnes sensibles au développement des séquelles de la polio. C’est le premier centre polio dans la Grande île.

R.V.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !