Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Question à Lisy Ratsifandrihamanana : « L’épanouissement de l’enfant en situation de handicap est l’objectif » - 09/11/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La psychologue responsable au sein des Orchidées blanches évoque la relation avec un enfant en situation de handicap dans son éducation. Qu’est-ce qu’il faut connaître pour transmettre le savoir à un enfant en situation de handicap physique lourd ou de handicap mental ?

Le handicap d’un enfant a sa spécificité. Aussi, faut-il mettre en place un système pédagogique adéquat. On peut changer l’emploi du temps, l’adapter à chaque cas. La méthode d’apprentissage diffère selon le handicap, car un sens doit suppléer à un autre. Ainsi, une adaptation à la difficulté motrice est préconisée, avec le rythme et la façon correspondants à l’enfant, favorisant sa compréhension. Sinon, il sera démotivé et frustré.

Quel sentiment doit ressentir l’enfant en situation de handicap lourd quand il apprend quelque chose ?

Il faut lui donner de la responsabilité et il doit ressentir qu’il a un rôle à tenir en classe ou au sein de la société. La présence physique n’est pas nécessaire mais plutôt sa compréhension de ce qu’on lui donne et la conscience qu’il est utile et qu’il peut faire quelque chose, qu’il n’est pas un fardeau. L'important c'est qu'il puisse exprimer ce qu'il pense car l’objectif n’est pas l’acquisition mais l’épanouissement. Il doit être conscient qu’il y a des choses qu’il peut faire et d’autres pour lesquelles il a besoin d’aide. Car d’une manière générale, trois handicapés sur quatre arrivent à participer totalement en milieu ouvert.

Quels sont le rôle et la part de responsabilité des parents et du milieu social ?

Les parents et le milieu de l’enfant doivent être capables de vivre de la même manière, c’est-à-dire accepter le handicap de l’enfant. Les parents et l’éducateur ne doivent pas lutter ni agir chacun de son côté, il faut qu’ils se concertent et se soutiennent afin de trouver la manière pour faire progresser l’enfant. L’échange d’expériences est utile pour l’épanouissement de l’enfant. L’apprentissage et l’éducation sont des facteurs d’épanouissement et d’intégration sociale pour l’enfant en situation de handicap. Tant que celui-ci possède une capacité d’intégration, il vaut mieux qu’il soit scolarisé dans une école pour tout le monde sans discrimination.

Ihony Rasolomalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !