Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Mandritsara : une suspicion de peste fait treize morts - 07/12/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une épidémie dont les symptômes ressemblent à ceux de la peste aurait tué treize personnes à Mandritsara. La confirmation est attendue de l'Institut Pasteur de Madagascar. Un phénomène étrange secoue les villageois d'Ampatakamavoreny, dans le district de Mandritsara. De source locale, depuis le début de cette semaine, une épidémie qui ressemble à la peste y aurait survenue, entraînant la mort de treize personnes les unes après les autres. Les villageois racontent la panique qu'ils vivent depuis.

« Les habitants du village d'Ampatakamavoreny ont mis le feu aux herbes alentour. Les rats se sont ainsi enfuis vers le village. Sans aucun signe précurseur, un homme de 54 ans a succombé.Aux funérailles, la tradition veut que tous les villageois prennent part au bain et à l'habillement du défunt, et tout le monde l'a respecté. Trois heures après, sept personnes ont trouvé également la mort les unes après les autres », relate une source jointe au téléphone, effrayée par ce qui se passe. Le drame ne s'est pas arrêté là.

Quelques personnes qui ont assisté à la veillée funèbre et à l'enterrement sont aussi décédées, à cause de cette étrange épidémie. Selon toujours cette source locale, il a été difficile de maîtriser l'épidémie d'autant plus que le village se trouve à 120 kilomètres de Mandritsara et il est accessible uniquement en moto.

Propagation

La population de Mandritsara craint ainsi la propagation de la maladie à d'autres villages dont les habitants ont assisté à l'enterrement. Interrogé sur le point de situation à Mandritsara, un responsable auprès du cabinet du ministère de la Santé publique souhaite ne rien avancer d'affirmatif.

« Des symptômes douteux ont tué des personnes à Mandritsara. On attend les résultats des analyses de l'Institut Pasteur de Madagascar pour confirmer s'il s'agit bien de la peste ou non », a t-il évoqué.

En tout cas, la peste demeure un problème de santé publique dans le pays et en cette saison de pluies, de nouveaux foyers pesteux risquent d'apparaître.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !