Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Mandritsara : une suspicion de peste fait treize morts - 07/12/2013 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une épidémie dont les symptômes ressemblent à ceux de la peste aurait tué treize personnes à Mandritsara. La confirmation est attendue de l'Institut Pasteur de Madagascar. Un phénomène étrange secoue les villageois d'Ampatakamavoreny, dans le district de Mandritsara. De source locale, depuis le début de cette semaine, une épidémie qui ressemble à la peste y aurait survenue, entraînant la mort de treize personnes les unes après les autres. Les villageois racontent la panique qu'ils vivent depuis.

« Les habitants du village d'Ampatakamavoreny ont mis le feu aux herbes alentour. Les rats se sont ainsi enfuis vers le village. Sans aucun signe précurseur, un homme de 54 ans a succombé.Aux funérailles, la tradition veut que tous les villageois prennent part au bain et à l'habillement du défunt, et tout le monde l'a respecté. Trois heures après, sept personnes ont trouvé également la mort les unes après les autres », relate une source jointe au téléphone, effrayée par ce qui se passe. Le drame ne s'est pas arrêté là.

Quelques personnes qui ont assisté à la veillée funèbre et à l'enterrement sont aussi décédées, à cause de cette étrange épidémie. Selon toujours cette source locale, il a été difficile de maîtriser l'épidémie d'autant plus que le village se trouve à 120 kilomètres de Mandritsara et il est accessible uniquement en moto.

Propagation

La population de Mandritsara craint ainsi la propagation de la maladie à d'autres villages dont les habitants ont assisté à l'enterrement. Interrogé sur le point de situation à Mandritsara, un responsable auprès du cabinet du ministère de la Santé publique souhaite ne rien avancer d'affirmatif.

« Des symptômes douteux ont tué des personnes à Mandritsara. On attend les résultats des analyses de l'Institut Pasteur de Madagascar pour confirmer s'il s'agit bien de la peste ou non », a t-il évoqué.

En tout cas, la peste demeure un problème de santé publique dans le pays et en cette saison de pluies, de nouveaux foyers pesteux risquent d'apparaître.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !