Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : 1,2 milliard USD pour Madagascar et des pays africains - 18/12/2006 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Attendu ou inattendu ? Madagascar est reconnu en matière de lutte contre le paludisme. Un communiqué parvenu à la Rédaction et signé par l’ambassadeur des Etats-Unis, est très clair. « Lors du Sommet sur le paludisme qui s’est tenu à la Maison Blanche, le président Bush a désigné Madagascar comme principal pays d’intervention de l’Initiative présidentielle contre le paludisme avec un engagement de 1,2 milliard de dollars américain pour réduire de moitié le nombre de décès attribuables au paludisme à Madagascar et dans 14 pays africains les plus atteints de la maladie ». James D. McGee n’a pas caché sa satisfaction face à cette initiative américaine. « C’est une bonne nouvelle pour Madagascar. Nous pourrons vaincre le paludisme (…) ».

De ces propos, les Etats-Unis d’Amérique appuient 15 pays africains dont Madagascar. La part attribuée à notre pays n’a pas été encore précisée. Mais quel que soit le montant, l’important c’est que nos efforts sont « récompensés » si on peut le dire.
Ce fonds permettra à notre pays et les 14 autres pays africains bénéficiaires d’aide américaine de bien renforcer la lutte contre cette maladie. Il servira à acquérir des médicaments pour les formations sanitaires des zones rurales, des moustiquaires imprégnées à effet durable, à réaliser les CAID ou Campagnes d’aspersions intradomiciliaires d’insecticide.

Malgré les efforts déployés depuis des années, le paludisme demeure l’un des premiers problèmes de santé publique. Des statistiques fournies par le ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF) l’approuvent. 1.500.000 cas suspects par an avec un taux de mortalité de 9%. 95% du territoire malagasy et 90% de la population exposée au risque de la transmission permanente ou saisonnière du paludisme.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !