Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Maternité de Befelatànana : Soins gratuits, médicaments payants - 16/12/2006 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les patients s’interrogent. L’hospitalisation à la Maternité de Befelatànana est-elle gratuite ou payante ? Le premier responsable de ce Service, le médecin chef Jean Pierre Rakotovao, a répondu à cette question lors d’une conférence de presse qu’il a tenu tenue hier à Befelatànana. « Les patients qui sont admis à la maternité ne paient ni le loyer de la chambre, s’ils choisissent la chambre commune, ni les soins médicaux. Ils paient seulement les frais de médicaments ».

Concernant les démunis et ceux qui n’ont pas la possibilité financière, la Maternité a pris une disposition particulière. Pour cela, ces patients font une lettre d’engagement dans laquelle ils affirment leur volonté de payer réellement les frais de médicaments même après leur sortie de l’hôpital. Pour ceux qui nécessitent une intervention chirurgicale, ils bénéficient d’un kit appelé kit d’urgence dont la valeur est estimée à Ar 100 000. Conformément à la lettre d’engagement, les patients doivent payer tous ces frais de médicaments. Ce qui n’est pas le cas.

Selon un des responsables, 24 % des patients ne respectent pas leur engagement. « De ce fait, pour l’année 2005, les impayés enregistrés dans la pharmacie de l’hôpital s’élève à Ar 11.716.034. Pour l’année 2006, situation au mois de novembre, la facture est de plus de Ar 22 millions », a-t-il dit. Ainsi, le Dr Jean Pierre Rakotovao a lancé un appel à tous les patients de la Maternité d’être conscients. « Si les gens continuent de ne pas payer leur part, que deviendront les futurs patients. Nous avons pris, nous prenons et nous prendrons notre responsabilité. Que les malades et leurs familles prennent également les leurs ». A chacun d’y réfléchir.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !