Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Région SAVA : La Dengue fait des ravages - 29/01/2007 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Dengue est de retour dans la partie nord de l’Ile, plus présicemment dans la région de la SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa). Depuis un mois, une vaste épidémie de Dingue a fait des ravages dans cette région dont près de la moitié de la population est actuellement atteinte de cette fièvre forte. Les hôpitaux publics ainsi les dispensaires inter-entreprises sont désormais submergés. A Sambava et à Antalaha, deux localités les plus touchées, les médecins et les infirmiers sont complètement débordés. Dans les zones rurales, la situation est proche du chaos, selon des témoins. L’on signale déjà des morts tant dans les centres urbains que les campagnes.

Devant cette scène de désolation, le chef de région de la SAVA M. Paulin s’est adressé aux médecins et aides-soignants afin de les soutenir moralement dans l’accomplissement de leur mission. Fort heureusement, selon toujours notre source, malgré le nombre croissant des malades, il n’y a pas eu une pénurie de médicaments. Mais, faute de moyens, certains malades se sont cantonnés à l’automédication ou l’utilisation des plantes médicinales tels que le « kininina fotsy » dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Chose curieuse, cette épidémie de Dengue dans la SAVA est complètement occultée.

Volontairement ou non ? Silence total du côté des hauts responsables de la Santé ainsi qu’aux autorités locales pour des raisons obscures. Une habitante de cette région, de passage dans la capitale nous a signalé d’alerter l’opinion publique et la communauté internationale pour apporter des aides afin de sauver des milliers de vies. Le pire est à craindre d’ici peu sans une intervention rapide des responsables. Les enfants et les femmes sont les plus exposés à cette maladie. Que fait le ministre Jean Louis Robinson ?

Alphonse M.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !