Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Chaîne de solidarité au service de la santé - 13/02/2007 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’hôpital de Morondava, avec un bloc chirurgical, sera le principal destinataire de divers dons en matériel réceptionné vendredi dernier 9 février 2007 par le SALFA, branche de l’Eglise Luthérienne à Madagascar, lors d’une très sympathique cérémonie. L’autre destinataire est l’hôpital d’Ambohibao selon les déclarations de Richard Andréas, directeur Général de SALFA. SALFA possède dans l’île 42 centres médicaux, dont certains sont dans des coins retirés du pays, 9 avec bloc chirurgical, 30 sont des dispensaires et 9 dits centres primaires. Ces centres apprécient les dons qui leur parviennent car le nombre des malades augmente avec les besoins de la population et les projets ne manquent pas. Les dons de vendredi arrivent à point nommé, l’ouverture de Morondava n’attendant plus que l’accessibilité de la route pour que le Docteur Roseline Razanamampionona rejoigne son site où elle exercera en tant que Médecin Chef.

Le matériel offert comprend 3 lits électriques, une table d’accouchement, des guéridons, des chaises et des consommables en anesthésie sans citer divers matériels tels que les tables roulantes de soin, des fauteuils roulants.

A chacun d’assurer ...

Nous parlions de chaîne de solidarité. Le Rotary club Saint-Denis la Montagne choisit dans le matériel à réformer mais encore en bon état du Centre hospitalier de Bellepierre ; ce qui est susceptible d’intéresser Madagascar, et grâce à l’action personnel d’une poignée de rotariens prêts à retrousser leur manche, emballe et charge les camionnettes en direction du Transall des FAZOI (France française de l’Océan Indien). Les rotariens d’Antananarivo Anosy dédouanent, déballent, choisissent les destinataires et livrent le matériel. Cette chaîne permet de rassurer tout le monde que les dons arrivent bien à destination auprès d’organismes vrais utilisateurs.

... son engagement

Cette fois-ci c’est le D.G. Richard Andréas qui a traduit en mots choisis la joie de son organisme, ce sont Richard Mussatti et Didier Krafft qui ont témoigné de l’engagement des Rotariens de La Montagne et c’est Edelin Randriamiandrisoa, Président du Club Anosy, qui a fait part du sens du service chez les rotariens malgaches. Un pot très convivial, préparé avec beaucoup de cœur par SALFA a permis de donner encore plus de chaleur à cette petite cérémonie de remise de dons.

R. R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !