Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Une équipe sanitaire mobile en vue - 21/03/2007 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Lundi dernier au ministère de la Santé et du Planning Familial, Dr Gordon Miller, le président de « Adventist International Eye Services Inc », a évoqué un nouveau programme entrant dans le cadre de l’extension de l’activité de l’ONG AIESM à Madagascar. Il s’agit de la prochaine construction à Soamanandrariny d’un nouveau centre qui sera doté de tous les équipements et matériels ophtalmologiques de pointe. Il est prévu que le financement de démarrage du projet sera supporté par l’ONG.

En outre, le programme prévoit une mobilisation d’une sorte d’équipe sanitaire mobile qui va sillonner les quatre coins de l’île pour s’occuper de la santé oculaire. À propos de cette initiative visant à se rapprocher avec les patients, le ministre Jean Louis Robinson a donné sa bénédiction bien qu’une telle intervention de masse ne figure nulle part dans le code de déontologie de la médecine malgache.

Place à l’approche de masse

Le ministre Jean Louis Robinson, ancien président de l’ordre des médecins, relève que l’actuel code de la déontologie en vigueur date d’avant 1950, laquelle reposant sur le concept francophone qui privilégie une approche individualiste. Ce qui est différent du style anglo-saxon qui donne place à l’approche de masse. Aux Etats-Unis même, plus de 95% de personnes bénéficiant de l’opération contre la cécité ont été sauvées grâce à l’intervention de l’équipe sanitaire mobile. En tout cas, le ministre n’a pas manqué de se référer la vision du MAP (Madagascar Action plan) dans lequel on annonce un certain objectif 2012. « C’est la raison pour laquelle on s’oriente sur la collectivité ou l’approche de masse étant donné que le pays compte bon nombre de pauvres en son sein », a-t-il ajouté.

Quoi qu’il en soit, le patron de la santé est persuadé que l’actuel code de déontologie fera tôt ou tard l’objet d’une révision.

Adrien R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !