Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Médecins de l'Océan Indien : 29ème mission à Ambanja - 20/03/2007 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Mission médicale ambulatoire ! L'association « Médecins de l'Océan Indien » (ex-association sanitaire de la Réunion) dirigée par le docteur Koytcha Firoze sera de nouveau à Madagascar. Comme à l'accoutumée, elle effectuera une mission médico-chirurgicale et dentaire dans le district d'Ambanja du 23 mars au 2 avril prochains. Composée d'une trentaine de médecins et de paramédicaux, cette mission sera scindée en deux délégations. L'une, dénommée hospitalière regroupant la chirurgie, l'ORL, la gastro-entérologie, l'ophtalmologie, l'optique, la cardiologie et l'échographie, tandis que la délégation itinérante, composée de 5 médecins généralistes, un pédiatre et une équipe de chirurgiens dentistes, intervient sur les villages environnants d'Ambanja.

Selon les estimations, 6 à 7 000 patients seront traités au cours de cette mission, a déclaré Dr Koytcha lors de sa rencontre avec la presse d'hier. Et ce dernier d'ajouter que la mission a pour but : un volet curatif, un volet d'enseignement post-universitaire destiné aux équipes soignantes locales et aux internes du Centre Hospitalier Régional d'Antsiranana et enfin le volet concernant la médecine préventive, notamment la campagne sur l'hygiène bucco-dentaire dans des écoles primaires. En dehors des médecins en provenance de l'île de la Réunion, à noter que deux autres spécialistes de la Métropole, trois généralistes et un prothésiste dentaire de la Grande Ile et un infirmier aide-anesthésiste de Mayotte feront partie de la mission.

Cette 39 ème mission dans l'histoire de l'association et la 29ème à Madagascar, nécessitant une enveloppe budgétaire de l'ordre de 50 000 euros, est entièrement financée par le Conseil général de la Réunion, le Crédit Agricole et la famille Cassam Chenai de Madagascar. A noter que pour cette année, l'association M.O.I envisage d'effectuer trois missions dont deux à Madagascar (Ambanja et Maintirano) et aux Comores (Ile d'Anjouan).

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !