Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Faculté de médecine - Ouverture d’une école de pharmacie à Ankatso : Désormais les pharmaciens pourront faire leur formation à Madagascar - 13/01/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une nouvelle option s'offre aux étudiants malgaches. L'école de pharmacie sera opérationnelle à partir de cette année grâce à la convention signée par le ministère de l'Education nationale et de la recherche scientifique et celui de la Santé, le 25 novembre dernier, et qui marque le lancement officiel du projet.
“L'ouverture de cette école intégrée dans la faculté de médecine évitera désormais aux étudiants malgaches de partir à l'étranger pour suivre une formation onéreuse”, note le Pr Blaise Honoré Randriarimangah, professeur titulaire et un des initiateurs du projet avec le soutien de partenaires, dont l'université de Grenoble-France.

Rentrée le 1er février
Lui-même, précise-t-il, a été formé en 1960 à l'école de médecine de Befelatanana, le seul établissement qui comprenait une section pharmacie. Durant le régime de la révolution socialiste, des étudiants malgaches ont été envoyés aux universités de l'ex-URSS. “Cependant, cette formation a été peu fiable”, estime le professeur.
“Le doctorat d'Etat et au-delà, sanctionnant la fin des huit années d'étude, aura la même valeur que celui octroyé en France. A la dernière année, l'étudiant a le choix entre pharmacien d'officine et pharmacien d'hôpital, tous deux nécessaires à Madagascar”, précise le Pr Blaise Randriarimangah.
Les 60 étudiants de la première promotion ont été sélectionnés parmi 300 postulants à partir de leurs notes au baccalauréat.
Toutefois, “un grand concours les attend encore pour leur admission en 2ème année et seule la moitié sera appelée à poursuivre leurs études”, explique-t-il.
Les cours commenceront le 1er février, “même si jusqu'à maintenant aucune précision ne peut être donnée quant à la situation géographique de l'établissement et aux modalités d'enseignement. Tout sera déterminé progressivement par les deux ministères de tutelle et la faculté de médecine”, souligne, pour sa part, le Pr Andrianjafy Samindrakotroka Nantenaina, doyen de la faculté.
Une chose est en tout cas sûre : l'école de pharmacie n'échappera pas au basculement vers le système Licence-maîtrise-doctorat (LMD). Les huit années de formation se feront par étapes sanctionnées par des diplômes intermédiaires. "Cependant, il ne faut pas trop s'y fier, seul compte le diplôme final de pharmacien", insiste le Pr Blaise Randriarimangah.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !